La pandémie en Afrique

La pandémie en Afrique

52
PARTAGER
La pandémie en Afrique : Graphisme
La pandémie en Afrique : Graphisme

La Tribune Afrique, en partenariat avec l’agence de conseil et communication 35°Nord, lance une série de Rencontres Live afin de rendre compte de la course contre la montre que mènent l’ensemble des acteurs publics et privés du continent pour circonscrire l’impact humain, social et économique de la pandémie.


La pandémie en Afrique arrive avec un temps de retard, mais tout porte à croire qu’elle sera aussi virulente que dans le reste du monde, et avec très certainement un taux de mortalité plus élevé. Selon les projections de la Banque mondiale, la croissance économique devrait chuter de 2,4 % en 2019 pour devenir négative et comprise entre – 2,1 % et – 5,1 % en 2020. Plus la pandémie durera (ce qui est le plus probable), plus les effets économiques seront importants. Comment répondre à cette problématique économique? Quelles sont les mesures de prévention les plus efficaces ? 

En premier lieu, se pose le défi des politiques publiques face au choc sanitaire mais aussi le choc de pauvreté qui pourrait en découler, alors que 80 % des emplois sont dans le informel.Le secteur privé est également en première ligne, notamment les PME qui représentent plus de la moitié des entreprises du continent. A la faiblesse des politiques de relance, si on y ajoute un effondrement de la demande, l’effet est potentiellement dévastateur. 


Chaque pays a ses spécificités. Comment les gouvernements doivent-ils adapter leurs politiques publiques pour répondre à cette crise? Comment une entreprise doit-elle répondre à cette crise ? Tels sont les enjeux de la riposte africaine face au COVID-19.  

Commentaires

commentaires