Festival Culturel : Traditions & Innovations des Cultures méditerranéennes

Festival Culturel : Traditions & Innovations des Cultures méditerranéennes

92
PARTAGER

L’évènement inaugural de la rentrée artistique et culturelle, le Festival «Traditions & Innovations des Cultures Méditerranéennes» se déroulera du 16 au 19 Septembre 2019 à Alger.

Initié par l’Association Italienne «Oltré» présidée par Mme Giorgia Valbonesi et l’Association Algérienne «ACPMAC» présidée par Mme Faïza Maameri, le projet vient de l’idée de vouloir créer un pont entre les cultures Italiennes et Algériennes. Il œuvre à concrétiser une meilleure compréhension du patrimoine et des traditions des pays méditerranéens sous toutes leurs formes (artistique, littéraire, historique, musicale et culinaire).

Cet évènement  est constitué de deux parties. La première a débuté en octobre 2018, à Bologne, à l’occasion de la Fête Internationale de l’Histoire avec une participation Algérienne étalée sur trois journées. Pour sa deuxième partie, d’illustres personnalités Italiennes animeront un cycle de conférences, qui sera clôturé par un spectacle musical de fusion Andalous-lyrique à l’opéra d’Alger.

Au Programme :

Conférences de 16 septembre : Dar Abdeltif (Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel) :

Mme BORGHI (Chercheuse et conférencière en histoire médiévale, en didactique de l’histoire et du patrimoine de la Méditerranée) : Méditerranée, Carrefour de l’Histoire.

Mr DONDARINI (Directeur du Centre d’éducation à l’histoire et au patrimoine (DiPaSt), Président du Festival international d’histoire) : Festival International de l’Histoire XVIème Edition.

17 septembre : Théâtre de l’ambassade d’Italie – Alger :

Mme Silvana ARBIA (substitut du Procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda, Présidente de la Fondation Silvana ARBIA) : Droits de l’Enfance

19 septembre : Opéra Boualem BESSAÏEH Ouled Fayet – Alger : Concert Musical de fusion Andalous-lyrique donné par la cantatrice Soprano Mme Giorgia VALBONESI, avec la participation des danseurs de l’Académie des Arts de la Scène « PROFI »L et des Musiciens de l’Institut Supérieur de Musique.

Commentaires

commentaires