CHAN 2023: Une belle cérémonie d’ouverture !

CHAN 2023: Une belle cérémonie d’ouverture !

81

Le Championnat d’Afrique des nations, CHAN 2023  a débuté y a quelques heures (18h30) avec une cérémonie d’ouverture digne de ce nom, vraiment splendide dans un stade Nelson Mandela d’Alger riche en couleur.

Tous les regard étaient donc braqués sur notre pays l’Algérie pour la cérémonie d’ouverture du CHAN 2023. Notons que depuis 1990, après l’organisation de Coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie n’avait plus jamais organisé une compétition, continentale et surtout, beaucoup de sceptiques attendaient un échec dans ce sens.

Cérémonie d’ouverture CHAN 2023

Le Maroc le grand absent

Après trois heures passées dans le salon d’honneur de l’aéroport de Rabat-Salé, vendredi 13 janvier, les joueurs marocains sont rentrés chez eux faute d’autorisation de décollage de la part des autorités algériennes. La sélection marocaine, censée prendre part au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football, se trouvait vendredi 13 janvier au matin à l’aéroport de Rabat-Salé pour se rendre en Algérie. Un avion de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) était sur le tarmac.

L’Algérie na pas cédé à la pression

Les responsables de la sélection des Lions de l’Atlas ont indirectement voulu forcer la main aux autorités algérienne attendant le feu vert d’Alger pour le décollage. En effet, depuis le 22 septembre 2021, Alger avait décidé de fermer son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat. Ce problème donc d’autorisation de survoler l’espace aérien algérien est, depuis plusieurs jours, l’explication avancée par la Fédération marocaine pour justifier l’incertitude autour de la participation de l’équipe nationale A’. Faute d’un signal positif de la part d’Alger, vers 12h30, heure locale, l’équipe du Maroc a quitté l’aéroport, privant leur équipe de cette CHAN 2023.

La stratégie malicieuse de Lekjaa

Pour rappel, le président de la fédération marocaine monsieur Fouzi Lekjaa qui a tenté de faire pression afin d’avoir gain de cause, c’était sans compter sur l »abnégation des Algériens qui auraient tout accepté sauf ce qui ressemble à du chantage. En effet, le premier homme du football marocain a insisté à ce que la délégation du tournoi fasse le vol Rabat – Constantine directement via un avion Royal air Maroc, ce qui était compliqué au vu de la fermeture de l’espace aérien

Par ailleurs, M. Lekjaa cherchait surtout a déformer ou à mettre des entraves pour l’image de l’Algérie pour son savoir faire en matière d’organisation en prévision de cette lutte entre les deux pays pour l’organisation de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations de 2025, sachant que les données jusque-là sont en ballottage favorable pour l’Algérie

L’Algérie débute par une victoire sur la Lybie

Une courte et précieuse victoire de l’Algérie lors du match d’ouverture

C’est une entame réussie mais tiré par les cheveux pour le pays hôte, Pour son premier match au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2023, l’Algérie a brillamment disposé de la Libye 1 but à zéro, au stade de Baraki, ce vendredi 13 janvier. L’avant-centre de l’USM Alger, Aymen Mahious (57′ sp), a signé l’unique réalisation de la rencontre le tout dans une belle ambiance.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News