Algérie News

Algérie News

795

ALGERIE

Blida-campagne de vaccination

 Le premier lot de vaccin russe anti-Covid-19 Sputnik V, est arrivé vendredi dernier à l’aéroport militaire de Boufarik (Blida), alors que le second lot en provenance des laboratoires Astra-Zeneca sera réceptionné ce dimanche. La première opération de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19) a été lancée ce samedi, à partir de la wilaya de Blida, sous la supervision du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

ES-Smara-Arrestation

Depuis le 13 novembre 2020, date à laquelle la guerre a repris entre les forces marocaines et l’armée sahraouie suite à la violation éhontée du cessez-le-feu, une forte série d’arrestations à l’encontre de civils sahraouis, notamment les activistes des droits de l’Homme et les journalistes a été menée par les autorités de l’occupant.L’arrestation de Mohamed Bamba Daf serait « une méthode habituelle exercée par l’occupant pour intimider les militants », estimant que « la décision d’arrestation, illégale et totalement infondée, serait un règlement de compte et une vengeance des militants, activistes et journalistes sahraouis ».

Algerie-Allégement du couvre-feu

L’Algérie a allégé de nouveau les mesures de confinement sanitaire, en levant le couvre-feu dans 10 wilayas du pays, selon le communiqué  du Premier ministère publié ce samedi.« La mesure de confinement partiel à domicile de 20 h jusqu’au lendemain à 5 heures du matin est applicable dans les 19 wilayas suivantes : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine,Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Temouchent et Relizane ».

Banque-Emission billet

La monnaie fiduciaire en Algérie s’enrichit d’un nouveau billet de banque d’une valeur de 2.000 dinars et d’une nouvelle pièce de 200 dinars. C’est la Banque d’Algérie qui vient de les créer, selon deux règlements publiés au Journal officiel.

FIFA-Algérie-Rejet

La candidature du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a été rejetée par l’instance du football mondial. Algérie risque de ne pas avoir de représentant au Conseil de la FIFA.

Tunisie-Soutien

Le Centre des études sur le Moyen-Orient de l’université de Harvard prolonge son engagement en Tunisie pour six années supplémentaires. Son bureau sert de passerelle entre l’université et les centres tunisiens de recherche. Le Centre des études sur le Moyen-Orient de l’université de Harvard poursuivra ses activités à Tunis. Il vient, pour cela, de recevoir un don de 2 millions de dollars d’un ancien étudiant (promotion 1992), Hazem Ben Gacem, qui permet au bureau de Tunis de fonctionner pendant encore six ans. Ce bureau avait d’ailleurs ouvert ses portes, en 2017, grâce à la générosité du directeur exécutif d’Invescorp, la société de capital-investissement.

Tunisie-patrimoine

Universitaire réputée, Mounira Harbi Riahi est pionnière dans l’étude de la Préhistoire en Tunisie, après l’indépendance du pays. Elle a eu plusieurs distinctions pour son action, dont celle de « Femme au service du Patrimoine » décernée par le ministère des Affaires culturelles.

Maroc

Tetouan-Trafic

Trafic de stupéfiants: 7 interpellations à Tetouan
La police judiciaire de Tétouan a procédé à l’interpellation de sept personnes pour leur implication présumée dans une affaire de trafic de stupéfiants et de substances psychotropes.

Marrakech –Prison

La Cour d’appel de Marrakech a condamné, mercredi, la dénommée “D.B”, poursuivie dans le cadre de l’affaire “Hamza mon Bb”, à un an de prison ferme, indique-t-on de source judiciaire. La Cour d’appel a décidé, après examen des preuves qui attestent les faits qui sont reprochés à “D.B”, d’augmenter de quatre mois la peine d’emprisonnement de huit mois prononcée à l’encontre de ladite mise en cause, en première instance, assortie d’une amende de 10.000 DH, précise la même source.

Europe-Afrique Les députés de la commission du développement au Parlement européen ont adopté jeudi la stratégie visant à établir un nouveau partenariat entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique.Cette stratégie souligne la nécessité d’aller au-delà d’une simple coopération sur des questions telles que la transition verte, l’énergie, la transformation numérique, les emplois durables, la bonne gouvernance et la migration, ont rappelé les eurodéputés à cette occasion, insistant que le développement humain doit être au centre des futures relations UE-Afrique.

Slovaquie – confinement

La Slovaquie a annoncé mercredi un durcissement du confinement jusqu’au 7 février afin de lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

ONU-Priorités

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a présenté jeudi ses dix priorités pour 2021 avec l’espoir qu’après une année de tragédie et de péril, le monde passe à la vitesse supérieure cette année pour se remettre sur la bonne voie.“2020 a été une année de mort, de désastre et de désespoir”, rappelle M. Guterres lors d’une réunion informelle avec les Etats membres des Nations Unies, dressant un sombre bilan: une pandémie de Covid-19 avec 2 millions de morts et 500 millions d’emplois disparu; l’extrême pauvreté, les inégalités, la faim en hausse; la crise climatique fait rage; la biodiversité s’effondre; les besoins humanitaires se multiplient; les déplacements forcés ont atteint des niveaux records; le risque de prolifération nucléaire et chimique s’accroît; les droits humains régressent; et les discours de haine sont en plein essor.Parmi ses dix priorités pour l’année à venir, la première priorité est de faire face à la pandémie de Covid-19 et notamment de faire en sorte que les vaccins soient disponibles pour toutes et pour tous, à un coût abordable.La seconde priorité porte sur la reprise des économies qui restent sous perfusion, un relèvement qui doit être “inclusif et durable avec des investissements massifs dans les systèmes de santé. La troisième priorité concerne la nécessité de “faire la paix” avec la nature en continuant à bâtir la coalition mondiale pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050.La quatrième priorité du chef de l’ONU est de combattre la propagation de la pauvreté et des inégalités et sa cinquième priorité est de renverser la tendance marquée par l’attaque en règle dont font l’objet les droits humains.

Les autres priorités portent sur la réalisation de l’égalité des genres et le règlement des divergences géopolitiques pour faire face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur la paix et la sécurité.Préserver pour  une économie mondiale unifiée, à maintenir un seul Internet sûr et ouvert, à assurer la cybersécurité et à faire respecter le droit international et les règles acceptées et appliquées par tous .Et de prévenir que “tout dysfonctionnement dans les relations entre grandes puissances ouvre une brèche dont peuvent profiter les agitateurs. Et les agitateurs travaillent à déclencher et à entretenir les conflits”.Sa huitième priorité est de remettre sur pied le régime de désarmement et de non-prolifération nucléaires, qui connaît une véritable érosion et sa neuvième priorité est de tirer parti des possibilités offertes par les technologies numériques tout en se prémunissant des dangers de plus en plus grands qu’elles présentent. Procéder à un nouveau départ pour le XXIe siècle

AFRIQUE

Prétoria Sahara occidental,

Le président sud-africain, président en exercice de l’Union africaine (UA), Cyril Ramaphosa, a appelé dimanche le président américain, Joe Biden, à annuler la « reconnaissance illégale » de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, proclamée le mois dernier par son prédécesseur, Donald Trump.Cyril Ramaphosa a appelé « les Etats-Unis à annuler rapidement la reconnaissance illégale imposant la souveraineté marocaine (prétendue) sur le Sahara occidental »,

Somalie-Attaque

Monde-Tourisme

Frappé par l’effet du Covid-19, le secteur touristique mondial a perdu 1.300 milliards de dollars en 2020, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), basée à Madrid.Ce chiffre représente “plus de 11 fois la perte enregistrée pendant la crise économique mondiale de 2009”, et correspond à une chute de 74% des arrivées de touristes dans le monde par rapport à 2019, indique l’OMT dans un communiqué.“2020 aura été la pire année de l’histoire du tourisme avec 1 milliard d’arrivées internationales en moins” par rapport à 2019, précise l’agence onusienne.

ONU-Bilan

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a présenté jeudi ses dix priorités pour 2021 avec l’espoir qu’après une année de tragédie et de péril, le monde passe à la vitesse supérieure cette année pour se remettre sur la bonne voie.

“2020 a été une année de mort, de désastre et de désespoir”, rappelle M. Guterres lors d’une réunion informelle avec les Etats membres des Nations Unies, dressant un sombre bilan: une pandémie de Covid-19 avec 2 millions de morts et 500 millions d’emplois disparu; l’extrême pauvreté, les inégalités, la faim en hausse; la crise climatique fait rage; la biodiversité s’effondre; les besoins humanitaires se multiplient; les déplacements forcés ont atteint des niveaux records; le risque de prolifération nucléaire et chimique s’accroît; les droits humains régressent; et les discours de haine sont en plein essor.

Face à cette situation, António Guterres appelle le monde à passer à la vitesse supérieure en 2021 et à remettre la planète sur la bonne voie.

Parmi ses dix priorités pour l’année à venir, la première priorité est de faire face à la pandémie de Covid-19 et notamment de faire en sorte que les vaccins soient disponibles pour toutes et pour tous, à un coût abordable.

“Les vaccins sont rapidement acheminés vers une poignée de pays, alors que les pays les plus pauvres ne reçoivent rien. La science réussit, mais la solidarité échoue”, a noté le chef de l’ONU, affirmant qu’l “il est impossible de triompher de la Covid-19 pays par pays”.

“Si on laisse le virus se propager dans le monde du Sud comme une traînée de poudre, il ne manquera pas de muter, deviendra plus contagieux, plus létal et, en fin de compte, plus résistant aux vaccins, et il finira par revenir s’abattre sur les pays du Nord”, a-t-il ajouté. “Dans un monde où certains ont des vaccins et d’autres non, il n’y a qu’un seul vainqueur : le virus”.

La seconde priorité porte sur la reprise des économies qui restent sous perfusion, un relèvement qui doit être “inclusif et durable avec des investissements massifs dans les systèmes de santé”, alors que la troisième priorité concerne la nécessité de “faire la paix” avec la nature en continuant à bâtir la coalition mondiale pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050.

Selon M. Guterres, “il faut sans plus tarder fixer le prix du carbone, cesser de construire des centrales à charbon, et faire disparaître le charbon dans les pays de l’OCDE d’ici 2030 et partout ailleurs d’ici 2040”.

Il a appelé également à faire preuve d’une solidarité particulière à l’égard des petits États insulaires en développement. “Certains sont menacés dans leur existence même – de notre vivant, leurs territoires pourraient disparaître. Nous ne devons pas permettre que des États membres périssent à cause d’un problème que nous avons le pouvoir de régler”, a-t-il dit.

La quatrième priorité du chef de l’ONU est de combattre la propagation de la pauvreté et des inégalités et sa cinquième priorité est de renverser la tendance marquée par l’attaque en règle dont font l’objet les droits humains.

Les autres priorités portent sur la réalisation de l’égalité des genres et le règlement des divergences géopolitiques pour faire face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur la paix et la sécurité.

“Nous devons éviter qu’une grande fracture ne sépare le monde en deux. Pour cela, nous devons œuvrer à préserver une économie mondiale unifiée, à maintenir un seul Internet sûr et ouvert, à assurer la cybersécurité et à faire respecter le droit international et les règles acceptées et appliquées par tous”, a-t-il déclaré.

Et de prévenir que “tout dysfonctionnement dans les relations entre grandes puissances ouvre une brèche dont peuvent profiter les agitateurs. Et les agitateurs travaillent à déclencher et à entretenir les conflits”.

Sa huitième priorité est de remettre sur pied le régime de désarmement et de non-prolifération nucléaires, qui connaît une véritable érosion et sa neuvième priorité est de tirer parti des possibilités offertes par les technologies numériques tout en se prémunissant des dangers de plus en plus grands qu’elles présentent.

Enfin le Secrétaire général de l’ONU a promis de procéder à un nouveau départ pour le XXIe siècle.  “Il nous faut renforcer et repenser de fond en comble notre gouvernance des biens communs mondiaux essentiels que sont non seulement la santé publique, mais aussi la paix et notre milieu naturel “, a-t-il dit.

António Guterres a rappelé que les crises favorisent le changement. Après une année horrible, 2021 peut être “l’année des possibilités et de l’espoir”, a-t-il conclu.

Election-Congo

Au Congo, la présidentielle a lieu le dimanche 21 mars 2021. Le président sortant Denis Sassou-Nguesso est candidat pour un mandat de cinq ans renouvelable. Le président  Sassou Nguesso avait déjà été investi candidat à la présidentielle par sa formation politique, le Parti congolais du travail (PCT), et seize autres formations alliées de la majorité dans la perspective du scrutin de mars 2021.

Election-Bénin

Le chef de l’Etat, Patrice Talon, président sortant du Bénin, est candidat à la présidentielle du mois d’avril 2021. Il l’a lui-même révélé. Il s’est officiellement déclaré candidat un peu plus de 72 heures plus tôt à Adjohoun, dans l’Ouémé, à 63 km de la capitale Cotonou.

Election –Niger

La présidentielle du 27 décembre 2020 a débouché sur une situation inédite : Deux poids lourds de la politique nigérienne devront s’affronter au second tour prévu le 21 février 2021.Mohamed Bazoum, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya, au pouvoir depuis 2011) est arrivé assez nettement en tête, avec 39 % des voix.L’ancien ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères (2011-2016, 2016-2021) devra affronter Mahamane Ousmane (17 % des suffrages) le 21 février, selon la date constitutionnelle.  Ce dernier est le premier président démocratiquement élu au Niger en 1993 avant d’être évincé du pouvoir par un coup d’Etat.

Cameroun-prêt

Au Cameroun, après le Sénégal, Société Générale et Proparco vont distribuer et garantir des prêts à l’intention des entreprises, de la toute petite à la moyenne. Un moyen d’aider ses dernières à relancer l’économie et l’emploi. Le nouveau programme « Choose Africa » du gouvernement français prend progressivement forme concrète. Après le Sénégal, le Cameroun est l’un des premiers pays à bénéficier d’une offre de prêts garantis à 80% par le groupe AFD (Agence française de développement). Offre qui s’appuie sur le soutien direct de la France en faveur des TPE (toutes petites entreprises) et PME affectées par la crise en Afrique. Les financements seront distribués par Société Générale Cameroun.

Rwanda-Litterature

Dans son roman Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi Mairesse évoque le passage des générations, après le génocide au Rwanda. Une œuvre récompensée par le prix des Cinq continents, remis par un prestigieux jury international. Le roman est publié aux éditions Autrement.   En raison de la crise sanitaire, la délibération du jury international n’avait pas pu se tenir en décembre 2020, comme prévu.

 
 

Commentaires

commentaires