Algérie News

Algérie News

1192
PARTAGER

Chanegriha-Visite 

 Le général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a effectué, mardi 1er décembre 2020, une visite de travail et d’inspection à la Base Centrale Logistique « Chahid Mohammed Saoudi », dit « Si Mustapha », à Béni-Merrad, en 1ère Région militaire, dans le cadre du suivi du degré d’exécution du plan de rénovation et de modernisation des matériels et moyens développés au niveau de cette grande base, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). 

Education-Prime-Covid  

La Commission nationale des oeuvres sociales des travailleurs de l’éducation (CNOSTE) a pris la mesure d’instaurer des primes et des d’indemnités au profit du personnel du secteur infecté à la Covid-19 et ce dans l’objectif de contribuer à la réduction de la facture des soins, a indiqué le président de la CNOSTE, Mustapha Benouis. Une prime de risque, ou prime Covid-19, estimée à 50.000 DA a été institué au profit des enseignants et des fonctionnaires testés positifs.

Algérie-Chine-Industrie 

 Le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, a reçu, mardi 1er décembre 2020, au siège de son ministère, le représentant en chef de Power Construction Corporation of China (POWERCHINA), Xu Degui, avec lequel il a examiné les opportunités de partenariat et d’investissement en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette audience, M. Ait Ali Braham a affiché au représentant de cette entreprise publique chinoise la volonté du gouvernement algérien, dans le cadre de sa politique de relance économique, à consolider et à renforcer la coopération avec la Chine, a précisé la même source. 

Dib-Publication-Réédition 

  La réédition d’une version enrichie de l’ouvrage « Tlemcen ou les lieux de l’écriture » de Mohamed Dib, les éditions Barzakh (Algérie) invitent le lecteur à découvrir des lieux emblématiques de la ville natale de l’écrivain qui constituent l’essentiel de l’univers d’écriture de cet auteur, qu’il avait lui-même immortalisé en photographies en 1946.  

France

Paris-Camion Associatif à la rencontre des femmes

En 2019, Agir pour la Santé des Femmes, c’est : 1177 femmes accompagnées, 276 maraudes, 224 groupes de paroles et ateliers, 234 frottis, plus de 6000 kits d’hygiène distribués entre le 1er octobre et le 15 novembre, au Repaire Santé Barbès, 356 femmes (moyenne d’âge 48 ans) sont venues pour la distribution alimentaire et de produits d’hygiène, les prises de rendez-vous médico-psy et les tests COVID. 29% d’entre elles expriment des besoins médicaux, 25% des besoins sociaux et 9% des besoins en matière de santé mentale. Les fonds récoltés grâce au Calendrier de l’Avent solidaire initié par Marie Claire vont être utilisés de la mise à l’abri à l’accompagnement santé. Concrètement : distribution de kits d’hygiène, collations, tests visuels, frottis, dépistage du Covid-19 via des tests antigéniques…

L’ancienne ministre Cécile Duflot s’est exprimée sur Twitter ce mardi 1er décembre. La directrice générale d’Oxfam a révélé être harcelée par un homme depuis trois ans, Malgré six mois de prison ferme, ce dernier continue de la menacer. Elle a décidé de quitter Twitter pour un certain temps

Conclusions-Mémoires de la guerre d’Algérie

Les conclusions de la mission sur les mémoires de la guerre d’Algérie, confiée à l’historien Benjamin Stora, devraient bientôt être rendues publiques. De la justice transitionnelle à la déclassification des archives, beaucoup de gestes concrets peuvent être encore accomplis en France.

J .Castex-IGPN

Jean  Castex le premier ministre Français  n’est « pas défavorable » à ce qu’une personnalité indépendante prenne la tête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), parmi une série de propositions qu’il doit prochainement rendre à Emmanuel Macron, a-t-il déclaré mercredi sur BFMTV/RMC. 

INTERNATIONAL

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a promis de tout faire pour connaître l’origine du virus ayant provoqué la pandémie de Covid-19.Le patron de l’OMS, dont l’agence espère envoyer rapidement une équipe scientifique internationale sur le terrain dans la région chinoise de Wuhan, considérée comme le berceau de la pandémie.L’équipe internationale composée d’une dizaine de scientifiques reconnus dans leurs différents domaines de compétence a pour mission de remonter aux origines du virus et de savoir comment il s’est transmis à l’homme, mais elle n’a pour l’instant pas pu se rendre en Chine, où la pandémie a démarré à la fin 2019.

Royaume-Uni- Vaccin covid19

Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech, a été approuvé pour une utilisation au Royaume-Uni, où il sera disponible dès « la semaine prochaine », a annoncé un porte-parole du gouvernement mercredi 2 décembre.

Le Premier ministre croate positif au coronavirus

Le Premier ministre croate Andrej Plenkovic a été testé lundi positif à la Covid-19, deux jours après s’être mis en auto-isolement en raison de la contamination de son épouse.

Yémen: 10 civils tués dans des tirs des Houthis

Dix civils, parmi lesquels sept enfants et trois femmes, ont été tués et des dizaines de personnes blessées par des bombardements de rebelles Houthis au Yémen.

Syrie: 4 combattants kurdes tués

Le ministère turc de la Défense a annoncé, lundi, que les forces de sécurité turques ont tué quatre membres des Unités de protection du peuple kurde (YPG) de Syrie.

 Sahel6Partenariat

Lors d’une vidéoconférence de haut niveau UE-G5 Sahel, M. Michel a souligné que l’UE demeure “un partenaire majeur des pays du Sahel”, réitérant “l’importance continue que l’Union européenne attache à ce partenariat”.Cette vidéoconférence a permis d’aborder des questions relatives à la lutte contre le terrorisme, au renforcement des capacités de sécurité et de défense dans les pays du G5 Sahel, au rétablissement des services de base dans les zones fragiles et à l’intensification des efforts de développement.La pandémie du coronavirus a favorisé l’augmentation de litiges liés aux cyberattaques, a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui fait état d’un nombre record de 3.400 plaintes déposée auprès de ses services en 2020.

Allemagne-Sanitaire

Masques, appareils respiratoires, vêtements de protection, médicaments: l’Allemagne tire les leçons de la pandémie et va créer une “réserve” sanitaire d’urgence de matériels répartie sur tout le territoire.Le gouvernement d’Angela Merkel va ainsi débloquer un milliard d’euros en 2021 pour constituer cette “réserve”, censée permettre de faire face à l’avenir aux tout premiers mois d’une éventuelle crise sanitaire.Des équipements de protection, dont des masques, médicaments ou encore des appareils respiratoires vont ainsi être stockés sur 19 sites dans toute l’Allemagne. “C’est un peu onéreux à entretenir mais en cas de crise, c’est moins cher et surtout plus efficace”, a fait valoir le ministre, ajoutant qu’une coordination européenne était également dans les tuyaux.

Italie-Soutien

Le gouvernement italien a annoncé lundi qu’il avait approuvé un nouveau plan de soutien pour soutenir l’économie du pays, affectée par les dernières mesures de restrictions prises pour lutter contre le coronavirus.Ce plan d’aide, le quatrième depuis que l’épidémie a mis a l’arrêt la troisième économie de la zone euro en mars, représente 8 milliards d’euros (9,6 milliards de dollars) et permet de repousser le paiement des impôts pour les entreprises travaillant dans les domaines qui ont subi le plus sévèrement les mesures de confinement. Il va proposer la somme de 1.000 euros aux personnes travaillant dans les secteurs du tourisme, des Arts, des sports et loisirs et permettra de sécuriser des fonds pour le secteur des conventions.

Espagne-SahraOccidental

L’Espagne a défendu le “rôle central” des Nations Unies dans le règlement de la question du Sahara.“Le rôle central dans le règlement politique de la question du Sahara appartient à l’ONU”, a souligné la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération, Arancha Gonzalez Laya.“Dans ce sens, nous soutenons toujours les efforts du secrétaire général de l’ONU”, a précisé la cheffe de la diplomatie espagnole dans un entretien au journal “El Periodico”.Mme Gonzalez Laya a affirmé que son pays entretient des contacts réguliers sur cette question avec le secrétaire général de l’ONU, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et avec les pays membres du Conseil de sécurité, soulignant l’importance du dialogue pour parvenir à une solution et de nommer à cet effet un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU.

OMPI-Plainte

Selon cette Agence onusienne basée à Genève, la pandémie mondiale a entraîné « une recrudescence du nombre de litiges pour cybersquattage » soumis à son Centre d’arbitrage et de médiation, une situation qui renforce le nombre record de plaintes déposées auprès de l’OMPI cette année. Sur la période de janvier à octobre 2020, le Centre a ainsi traité 3.405 plaintes, soit une augmentation de 11% par rapport à la même période en 2019. Au total, le Centre a enregistré sa 50.000e plainte pour cybersquattage. Selon l’OMPI, il s’agit d’un « cap important » qui couronne « deux décennies d’activité en faveur des consommateurs, garantissant aux internautes la possibilité de trouver facilement des sites authentiques pour leurs marques préférées ». Des litiges qui ont porté sur près de 91.000 noms de domaine et impliquent des parties de plus de 180 pays.

Dubaï- TIC

 Le fournisseur mondial d’infrastructures numériques critiques et de solutions de continuité, a été classé par le cabinet de recherche technologique Omdia comme le plus grand fournisseur mondial de solutions de refroidissement pour les datacenters, un marché qui continue à subir des changements et des innovations. Les dernières données en date soulignent que les technologies de rejet de chaleur telles que la détente directe (DX), l’eau glacée et le refroidissement par évaporation, continuent de dominer le marché tout en devenant plus durables. De plus, de nouvelles technologies, telles que des formes de refroidissement liquide, devraient se développer à mesure que les opérateurs de datacenter cherchent à améliorer encore leur efficacité et à engager des opérations avec des calculs de plus en plus intensifs en énergie.

Commentaires

commentaires