Algérie News

    2447

    Tebboune-Guérison

     Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est sur la voie de la guérison et regagnera le pays dans les tout prochains jours, a indiqué, lundi 30 novembre 2020, la présidence de la République, dans un communiqué. «Conformément aux recommandations du staff médical, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui poursuit sa convalescence après avoir quitté l’hôpital spécialisé en Allemagne, rassure le peuple algérien qu’il est à présent sur la voie de la guérison et qu’il regagnera le pays dans les tout prochains jours», précise le communiqué.

     Franc- Agressions

     L’Algérie fait l’objet d »‘un flot ininterrompu d’agressions verbales qui nous parviennent de France », a affirmé, lundi 30 novembre 2020, à Alger, dans une déclaration à l’APS, le ministre Algérien  de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, suite à la résolution du Parlement européen (PE) sur la situation des droits de l’Homme en Algérie. « Ces agressions empruntent plusieurs canaux : le Parlement européen, les ONG et leurs rares relais médiatiques et politiques locaux ainsi que les réseaux sociaux et leurs +influenceurs+ parisiens », a-t-il ajouté. 

    Mesures-Confinement  

    Les mesures de confinement partiel à domicile de 20h à 5h le lendemain ont été élargies à 34 wilayas pour une durée de 15 jours à compter de mercredi 2 décembre 2020 et ce, dans le cadre de la préservation de la santé des citoyens visant à les prémunir contre tout risque de propagation du coronavirus (COVID-19), a annoncé, lundi 30 novembre 2020, un communiqué des services du Premier ministre. 

    ENIEM-Production

     L’Entreprise nationale de l’industrie électroménagère (Eniem) de Tizi Ouzou (Oued Aïssi), se mettra en arrêt technique de production pour un mois, à compter d’aujourd’hui, 1er décembre 2020. La raison de cet arrêt technique est due à un « problème de son financement par la banque qui a provoqué une rupture dans son approvisionnement en matières premières »

    Condor-Procès

     Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a prononcé, lundi 30 novembre 2020, une peine de cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de 2 millions de Da, dont 01 million pour le trésor public, contre les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal poursuivis pour l’octroi d’indus privilèges aux frères Benhamadi, propriétaires du Groupe Condor.  

    Tabbou-Réquisitoire 

    Le procureur de la République près le Tribunal de Koléa (Tipasa-Algérie), a requis, lundi 30 novembre 2020, une peine de trois ans de prison ferme, assortie d’une amende de 100 000 Da, contre Karim Tabou, porte-parole de l’Union démocratique et sociale (UDS) (parti non agréé), accusé « d’atteinte au moral de l’armée ». Les avocats de la défense ont, dès le départ, demandé l’annulation des poursuites en évoquant un vice de forme.  

    France

    Transport-Déplacement

    Avec les fêtes de fin d’année, les Français vont être amenés à se déplacer. A partir du 15 décembre, il sera possible de prendre le train ou l’avion, a confirmé ce mardi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Billets qu’il est possible de réserver dès maintenant.

    AFD-Accord

    L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et l’Agence française de développement (AFD) ont paraphé, jeudi 5 novembre 2020 à Tunis, une convention de partenariat pour mettre en œuvre une initiative régionale portant sur le « stress hydrique et le changement climatique en Afrique du Nord. Elle s’inscrit dans le cadre de la Facilité d’appui au dialogue de politiques publique et citoyen financée par l’AFD.

    Has-tests

    La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de donner, ce samedi 28 novembre 2020, son feu vert pour leur déploiement, jugeant qu’ils sont suffisamment fiables. Si leur utilisation est à présent autorisée, elle devra cependant se faire sous certaines conditions

    INTERNATIONAL

    Suisse-FIFA

    La Secrétaire Générale évoque les perturbations actuelles, le plan d’aide Covid-19 et l’éveil des consciences au Sommet du football Mondial

    La Secrétaire Générale de la FIFA) Fatma Samoura a participé à la session de clôture du sommet en direct. Cette conversation à bâtons rompus a notamment porté sur les perturbations que connaît actuellement le football mondial, l’éveil des consciences et les répercussions du plan d’aide Covid-19 de la FIFA sur le football mondial.

    Amnesty-Minurso

     L’ONG Amnesty international a appelé l’ONU et le Conseil de sécurité, dans un article publié, lundi 30 novembre 2020, sur son site, à doter la Minurso d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés dans le but de rendre compte des violations marocaines.

    AFRIQUE

    JOHANNESBURG-Justice

    Des entreprises et responsables africains demandent justice contre le commissaire de police espagnol José Villarejo et le fondateur de Diario Rombe, Delfin Mocache Massoko

     L’ancien commissaire de police espagnol José Villarejo et Delfin Mocache Massoko, qui dirige le journal numérique équatoguiné en Diario  Rombe, seront poursuivis et traduits en justice. Selon un acte d’accusation du gouvernement espagnol, Villarejo a reçu de l’argent et a travaillé avec Massoko pour discréditer des entreprises et des politiciens africains, utilisant des informations privilégiées pour vendre et extorquer des clients et mener des activités d’espionnage illégales.

    Senégal-Innovation

    Un ingénieur sénégalais répondant au nom de Papa Maguette Cissé a conçu avec un groupe d’étudiants, un véhicule solaire capable de fournir de l’électricité. La machine dénommée Gazelle, est équipée d’un groupe électrogène qui permet d’effectuer divers travaux nécessitant une alimentation en énergie.

    Commentaires

    commentaires

    PARTAGER
    Article précédentAlgérie News
    Article suivantAlgérie News