Algérie News

Algérie News

1238
PARTAGER

Armée-Lutte

Dans le cadre de la lutte antiterroriste les Forces de l’Armée Nationale Populaire et des services de sécurité Algériénnes, un terroriste s’est rendu, dimanche 29 novembre 2020, aux autorités militaires à Tin Zaouatine en 6e Région Militaire. Il s’agit du dénommé «Ben Khia Aïssa» qui avait rallié les groupes terroristes en 2018 au niveau des frontières maliennes. Ledit criminel avait en sa possession un lance-roquettes RPG-2 et trois (03) roquettes, un (01) fusil mitrailleur de type G3 et un (01) chargeur de munitions garni.Cette opération réitère, encore une fois, l’efficacité de l’approche adoptée par le Haut Commandement de l’Armée Algérienne et son engagement sur le terrain afin de venir à bout du fléau du terrorisme et assoir la sécurité et la sérénité à travers l’ensemble du territoire national.

Air Algérie-Syndicats-Reprise 

 L’UGTA Air Algérie et le Syndicat des pilotes de ligne algériens (SPLA) se sont exprimés, samedi 28 novembre 2020, dans un communiqué commun, sur la situation de la compagnie aérienne nationale contrainte de clouer ses avions au sol depuis mars dernier en raison de la pandémie du coronavirus. Les deux syndicats ont réclamé la reprise graduelle des vols et la réouverture des frontières

Inauguration-Espace-CPA

 Le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) a inaugureré,dimanche 29 novembre 2020, un nouvel espace dédié à la PME et les Start-up, a indiqué, samedi 28 novembre 2020, un communiqué de cette banque publique. Cet espace sera lancé au niveau de l’agence El Khettabi (117), sous l’égide du P-dg de la Banque, Mohammed Dahmani, en présence des hautes autorités, ainsi que des Cadres supérieurs de la Banque, a précisé la même source.  

Zoukh-Corruption-Procès 

 Le procureur de la République près le tribunal de Tipasa a requis, samedi, 28 novembre 2020, une peine de 15 ans de prison ferme à l’encontre de l’ex-wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, poursuivi dans une affaire de corruption relative à l’octroi d’indus privilèges à des membres de la famille de l’ancien directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel. 

Ould Abbes et Barkat-Procès-Report 

 La Cour d’Alger a reporté, dimanche 29 novembre 2020, pour la deuxième fois le procès en appel des anciens ministres de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbes et Saïd Barkat au 6 décembre prochain. La décision de report du procès des deux anciens ministres pour dilapidation de deniers publics, détournement de deniers publics, conclusion de marchés en violation de la législation et abus de fonction, est intervenue « à la demande de la défense des deux accusés », en raison du nombre important d’affaires enrôlées au niveau de la 6e chambre de la Cour d’Alger et de sa concomitance avec d’autres procès impliquant les mêmes parties. 

Tliba-Procès 

 Le procès en appel de Baha Eddine Tliba s’est ouvert, dimanche 29 novembre 2020, devant la sixième chambre pénale près la cour d’Alger. A l’issue des audiences, le procureur général près la cour du Ruisseau (Alger) a requis l’aggravation des peines à l’encontre des accusés.  

Réaction-Parlement européen-Résolution

  L’Algérie a condamné samedi, 28 novembre 2020, « avec force » la résolution du Parlement européen sur la situation des droits de l’Homme en Algérie, affirmant que son « contenu outrancier » se résume à « un chapelet d’injures et d’avanies à l’endroit du peuple algérien, de ses institutions et de l’Etat

Algérien ». 

FRANCE

 Paris-Migrants

Depuis le 9 novembre, des migrants sont accueillis pour des consultations médicales dans l’ancienne mairie du Ier arrondissement de Paris. À partir du 1er décembre, d’autres services seront proposés. Les riverains de ce quartier historique craignent des débordements.

Dans un communiqué publié ce lundi 30 novembre 2020, la Haute Autorité de Santé a émis ses recommandations en matière de stratégie vaccinale en France. Celle-ci devrait se faire en cinq phases et rester volontaire, tout en garantissant un accès prioritaire aux personnes les plus à risque.

Nancy-Procès

La cour d’assises de la Meurthe-et-Moselle a condamné, mardi 24 novembre, un homme à 18 ans de réclusion criminelle pour meurtre. Le quadragénaire avait donné 82 coups de couteau à sa maîtresse, qui selon lui, le harcelait.

Côte d’Azur-Détournement

Le gérant de plusieurs boulangeries de la Côte d’Azur a pu, grâce à des caisses-enregistreuses “magiques”, détourner 1,9 million d’euros en à peine un an et demi. De quoi s’offrir un train de vie décadent… Jusqu’à ce qu’une enquête de la gendarmerie ne le démasque, raconte Nice-Matin. Cet ancien patron a été renvoyé en correctionnelle par le juge d’instruction, précise le quotidien local. Les caisses d’acquisition que ce patron s’était procurées permettaient de fausser la comptabilité et ainsi de minimiser le chiffre d’affaires déclaré au fisc. Cette première enquête a permis aux autorités de dévoiler un ensemble de pratiques douteuses : beaucoup de salariés des boulangeries étaient payés “au black”, en cash, exonérant le patron des cotisations sociales qu’il doit normalement verser. De quoi lui permettre d’empocher entre 80 000 et 100.000 euros chaque mois.

INTERNATIONAL

Suisse-Vote

Une majorité de Suisses a voté en faveur de l’initiative pour rendre les 1 500 multinationales du pays redevables, sur le sol helvétique, de leurs infractions aux droits humains et environnementaux à l’étranger, le non l’a emporté dans une majorité de cantons

Polisario-Maroc-Attaques  

Des unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont poursuivi leurs attaques sur des bases et positions de l’armée d’occupation marocaine au long du mur de la honte, pour le dix-septième jour consécutif, a indiqué, dimanche 29 novembre 2020, un communiqué du ministère de la Défense sahraouie. 

Madrid-Manifestants

Plusieurs milliers de soignants éprouvés par la pandémie de coronavirus ont défilé à Madrid dimanche 29 Novembre  en soutien au système de santé publique espagnol. Brandissant des pancartes réclamant « une santé 100 % publique, les manifestants ont défilé aux rythmes des tambours dans les rues de la capitale espagnole à l’appel de la plateforme « Marée blanche » (Marea Blanca) regroupant plusieurs organisations professionnelles. Ils étaient près de 10.000 selon les organisateurs, bien que la préfecture de Madrid n’ait pas communiqué de chiffre dans l’immédiat. fLes manifestants ont notamment défendu la préservation du système de santé publique géré par la région de Madrid, critiquée pour son manque d’investissement en la matière dans l’un des épicentres de l’épidémie en Espagne.

Indonesie-Volcan

Le mont Lewotolo, en Indonésie, est entré en éruption dimanche, crachant une colonne de fumée et de cendres de quatre kilomètres de haut, ce qui a entraîné un avertissement aérien et la fermeture de l’aéroport local. L’éruption n’a pas fait de blessé ni de dégâts dans cette partie reculée de l’archipel d’Asie du Sud-Est.

USA-JoeBiden

L’équipe de communication de Joe Biden sera uniquement composée de femmes, a annoncé le président élu dimanche 29 novembre. Pour son entourage, c’est une première dans l’histoire des États-Unis.

Afrique

Sahel – Fédérer les idées inspirantes |

Vingt-cinq actrices et acteurs venus de huit pays d’Afrique partageront, durant plusieurs mois, leurs expériences et leurs projets, dans un esprit collaboratif. Leur but  construire un récit collectif souhaitable pour la région

Prix Goldman – Un écologiste ghanéen

LE CAP, Afrique du Sud, 30 novembre 2020/ — Ezekiel Chibeze, un champion ghanéen de l’environnement, a été désigné lauréat 2020 du Prix Goldman pour l’environnement, citant son engagement à promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur de l’environnement au Ghana et son leadership dans le domaine du changement climatique en Afrique et dans le monde. Le Prix Goldman pour l’environnement est la plus grande récompense au monde offerte aux militant·e·s écologistes.

JOHANNESBURG-Chambre africaine de l’énergie 

L’Afrique a déjà fait une marque indélébile dans l’industrie pétrolière. Elle abrite quatre des 20 plus grands producteurs de pétrole brut au monde – le Nigéria, l’Angola, l’Algérie et la Libye – et ces quatre mêmes pays possèdent également certaines des plus grandes réserves de pétrole du monde. Les seuls pays africains figurant sur la liste des 20 plus grands producteurs de gaz du monde sont l’Algérie et le Nigéria, et l’un des États qui possède les plus grandes réserves de gaz est le Mozambique, qui est encore à plusieurs années de mettre en service ses principaux champs. L’industrie gazière du continent est au bord d’une véritable transformation, comme l’indique la Chambre africaine de l’énergie (AEC) dans ses Perspectives énergétiques en Afrique 2021 (Africa Energy Outlook 2021), publiées au début du mois

Nigeria-Terrorisme Au moins 110 civils ont été tués samedi 28 novembre dans un village du nord-est du Nigeria, selon un bilan des Nations unies, ce qui en fait une des attaques les plus meurtrières dans cette région, en proie à une sanglante insurrection djihadiste.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentAlgérie News
Article suivantAlgérie News