Algérie News

Algérie News

1259
PARTAGER

MAE-Visas-EAU-Suspension-Démenti 

Le ministère des Affaires étrangères a démenti, jeudi 26 novembre 2020, les informations relayées par certains médias étrangers et des réseaux sociaux, selon lesquelles le nom de l’Algérie figurerait sur un document émanant d’une institution officielle de l’Etat des Emirats Arabes Unis (EAU), en vertu duquel la délivrance de visas d’entrée aux EAU serait suspendue pour certains pays dont l’Algérie.  

Algérie – Processus de Barcelone

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Chakib Rachid Kaid, a pris part vendredi à la 5ème édition du Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UPM), lors de laquelle il a mis en avant « l’attachement » de l’Algérie au Processus de Barcelone, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Procès-Cassation-Rejugement 

 La Cour suprême a décidé, jeudi 26 novembre 2020, de rejuger l’affaire du montage automobile. La cassation introduite par les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal et les hommes d’affaires, qui ont été condamnés dans ce dossier, a été acceptée par la Cour suprême qui a tranché en faveur de l’organisation d’un nouveau procès.  

France

Violences policières-Gouvernement

L’émotion suscitée par les images sur les réseaux sociaux  d’une interpellation violente à Paris percute le débat sur la loi « sécurité globale ». Pour tenter d’en sortir par le haut, Jean Castex a annoncé une commission indépendante chargée de réécrire ce texte… provoquant une crise avec le parlement.

Prix Goncourt

Djaïli Amadou Amal est finaliste du Prix Goncourt qui se tient lundi 30 novembre avec Les Impatientes qui raconte, sous la forme de trois portraits de femmes, les souffrances que causent la polygamie et le mariage forcé.

« Nous tous et toutes nous pouvons être complices des violences », fait valoir Djaïli Amadou Amal, qui conseille aux jeunes femmes et jeunes hommes de veiller à leur entourage, voisins, voisines et collègues.

Paris-Gilbert Jeune

C’est un nom connu de tous les Parisiens. Place centrale du livre dans la capitale, aujourd’hui menacée de disparaître, Gibert est l’un des monuments culturels les plus réputés. Malgré la reprise de Gibert Jeune en 2017, la crise sanitaire et les deux confinements impliquent que le groupe pourrait être à nouveau placé en cessation de paiement dans quelques mois. Le Conseil de Paris de novembre a fait part de sa préoccupation.

France-Liban

La France organisera une conférence internationale d’aide humanitaire pour le Liban au début du mois de décembre à Paris.
 

INTERNATIONAL

Somalie-CIA

Un officier de la CIA aurait été tué au combat en Somalie ces derniers jours, selon des responsables américains. Ce décès est susceptible de relancer le débat sur les opérations américaines de lutte contre le terrorisme en Afrique.

Procès Attentat villepinte-Iran

C’est ce vendredi, à Anvers, que s’ouvre le procès de la tentative d’attentat de Villepinte, en juin 2018. L’attention se concentrera plus particulièrement sur l’un des accusés, un diplomate iranien qui comparaît en dépit des pressions et des menaces exercées sans interruption depuis

Turquie-Procés

337 personnes ont été condamnées à la prison à vie jeudi 26 novembre 2020 dans un maxi-procès sur le putsch manqué de 2016 en Turquie. D’autres procès sont en cours avec un nombre plus important d’accusés, tandis que les arrestations se poursuivent toujours, quatre ans après les faits.

Royaume-Uni-Police

Un officier de police britannique de Cambridgeshire, vient d’être renvoyé des forces de l’ordre pour faute grave, rapporte Sky News. On lui a reproché d’avoir scanné lorsqu’il faisait ses courses un code-barres pour des carottes à 7 pennys (environ 10 centimes d’euros) au lieu d’une boîte de Donuts Krispy Kreme à 9,95 livres (un peu plus de 11 euros).

L’ancien policier britannique était en uniforme lorsqu’il a fait son achat le 10 février 2020. S’il a plaidé une erreur honnête, sa version a été jugée comme « manquant de crédibilité ». Ce jour-là, il avait en effet scanné le code-barre des carottes à deux reprises, mais n’avait pas du tout scanné celui des donuts. Sa facture totale s’élevait alors à 4 livres au lieu de 14 livres. C’est un responsable du magasin Tesco qui avait informé la police, déclenchant alors une enquête sur cette affaire

Maroc-Bahrein

Les deux Familles Royales, et traduit l’approche de consultation et de coordination permanentes entre les deux leaders ainsi que les relations de coopération fructueuse et de solidarité continue entre les deux pays frères.A cette occasion, le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa a informé  le Roi de la décision du Royaume de Bahreïn d’ouvrir un consulat général dans la ville marocaine de Laâyoune, une décision qui fera l’objet de coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa a salué les décisions ordonnées par le Roi Mohammed VI, dans la région d’El Guerguarat, au Sahara, et qui ont abouti à une intervention décisive et efficace pour préserver la paix et la stabilité dans cette partie, et à garantir un flux normal et sécurisé des personnes et des biens entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie.

USA-Election

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il quitterait la Maison blanche si le collège électoral américain votait pour le président élu démocrate, Joe Biden.Le chef de l’État a fait cette annonce lors du traditionnel discours aux membres des forces armées américaines à l’occasion des célébrations de Thanksgiving. Joe Biden a remporté l’élection présidentielle du 3 novembre avec 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump et il est prévu que le collège électoral américain se réunisse le 14 décembre prochain.

Inde-Russie-Vaccin

Le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec le groupe pharmaceutique indien Hetero pour la production de plus de 100 millions de doses annuelles du vaccin russe contre le coronavirus, Spoutnik V.“Hetero, l’un des principaux fabricants indiens de médicaments génériques, a accepté de produire en Inde plus de 100 millions de doses par an” de Spoutnik V, a annoncé dans un communiqué le RDIF, qui a financé le développement du vaccin, ajoutant que la production devra commencer “début 2021”.Selon le communiqué, des essais cliniques du vaccin en phase II et III sont actuellement en cours en Inde.

Allemagne-Startup

Cologne en Allemagne, 26 novembre 2020  Saloodo! Connecte avec fluidité les expéditeurs et les transporteurs sur les marchés internationaux ; La plateforme numérique de fret est disponible sur 4 continents et dans plus de 50 pays ; Saloodo! est la plateforme numérique dédiée au fret routier la plus internationale au monde.

La start-up logistique Saloodo! Maintient le cap de l’expansion. La plateforme numérique est désormais prête à être utilisée au niveau mondial pour le fret routier. Une grande étape dans l’histoire encore récente de la société, qui a été bien préparée en termes de durabilité et de stratégie.Cette plateforme numérique dédiée au fret routier, intuitive et conviviale, a été lancée en Allemagne en 2017 et n’a cessé de se développer depuis.Au départ , Saloodo était disponible  dans quelques autres pays  européens, et connaissait également une croissance rapide dans des marchés émergents hors d’Europe, comme le Moyen –Orient et l’Afrique. 

Afghanistan-Australie

L’armée australienne a annoncé vendredi la révocation de 13 soldats d’élite suite à un rapport sur des pratiques qu’ils auraient commises en Afghanistan.

AFRIQUE

Tanzanie- BAD

 Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (a accordé, mercredi 25 novembre à Abidjan, un prêt de 120 millions de dollars à la Tanzanie pour financer la construction de la centrale hydroélectrique de Malagarasi, dans l’ouest du pays, afin de fournir de l’énergie renouvelable fiable aux ménages, écoles, cliniques et petites et moyennes entreprises dans la région de Kigoma.

MALI-Nouvelles mesures

Le Fonds au profit des victimes auprès de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé de nouvelles actions de réhabilitation en faveur des victimes au Mali. Ces mesures devront répondre aux préjudices des victimes dans le centre et le nord du pays, en complément de celles déjà engagées à Tombouctou et du processus déployés par l’État malien.

Commentaires

commentaires