Algérie News

Algérie News

355
PARTAGER

Energie-Transition-Coopération

 L’Algérie et L’Allemagne visent à renforcer leur coopération dans le domaine de la transition énergétique et à confirmer leur engagement pour oeuvrer en synergie à son renforcement et développement, a déclaré le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables Chems Eddine Chitour lors d`une audience accordée, jeudi 19 novembre 2020, à l’ambassadeur de l’Allemagne en Algérie Mme Elisabeth Wolbers.  

Campagne-Reboisement

 Le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad, accompagné d’une délégation ministérielle, donnera, aujourd’hui, samedi 21 novembre 2020, depuis Tipasa, le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre sous le slogan « Qu’il le plante », indique un communiqué des services du Premier ministre. « Cette initiative, qui coïncide avec la Journée mondiale de l’enfance, « verra la participation d’élèves, des scouts musulmans et des cadets de la nation ainsi que des citoyens et des acteurs de la société civile », précise la même source. 

Unicef-Coorpération-Enfants

 Un programme de coopération pour l’année 2021 a été signé, jeudi 19 novembre 2020 à Alger, entre l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE) et le bureau de l’Unicef à Alger dans le but de renforcer les droits de l’enfant. Ce programme prévoit, selon les organisateurs, plusieurs axes liés au renforcement des capacités, à travers l’organisation de sessions de formation destinées à tous les acteurs dans le domaine de l’enfance, en sus de l’élaboration d’études de terrain liées au domaine de l’enfance.

Requisitoire-Procès-Condor 

Le Procureur de la République près tribunal de Sidi M’hammed a requis, jeudi 19 novembre 2020, une peine de 10 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un (1) million de Da à l’encontre des anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, poursuivis pour octroi d’indus privilèges aux frères Benhamadi, propriétaires du Groupe Condor. Le procureur de la République a également requis une peine de 3 années de prison, assortie d’une amende d’un (1) million de Da à l’encontre d’Abdelghani Zaâlane, poursuivi dans cette affaire, en sa qualité de Directeur de la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika qui s’était porté candidat à Présidentielle annulée d’avril 2019.

MALG-Publication-Dahou Ould Kablia 

Dans son ouvrage intitulé « Boussouf et le Malg, la face cachée de la révolution », Dahou Ould Kablia ancien ministre de l’intérieur Algérien  qui a occupé un place de premier plan dans la hiérarchie du Ministère de l’Armement et des liaison générales (Malg) livre une vision de l’intérieur de cette organisation et revient sur la création et le fonctionnement de cette dernière. Ces mémoires de 389 pages publiées récemment aux éditions Casbah émanent d’un « devoir de mémoire » des membres de l’association des anciens du Malg qui s’étaient fixés l’objectif de « restituer l’histoire de ce département et de son dirigeant Abdelhafid Boussouf » qui n’a laissé aucun témoignage écrit. 

France

Macron-Tebboune

 Le prsident français Emmanuel Macron a déclaré, dans un entretien publié vendredi, 20 octobre 2020, par Jeune Afrique, qu’il ferait  » tout  » pour  » aider  » le président, Abdelmadjid Tebboune, qui est « courageux « , afin que  » la transition réussisse  » en Algérie.  » Je vous le dis franchement : je ferai tout ce qui est en mon possible pour aider le président Tebboune dans cette période de transition. Il est courageux « , a déclaré le chef de l’Eta français. Mais, ajoute-t-il :  » on ne change pas un pays, des institutions et des structures de pouvoir en quelques mois. » 

INTERNATIONAL

Sahara occidentale-Arrestation-Militante 

Les services de la police marocaine ont procédé à l’arrestation de la militante sahraouie, Khaya Sultana au niveau de l’accès nord de la ville de Boujdour dans les territoires sahraouis occupés et ce après son retour de l’étranger, a indiqué vendredi, 20 novembre 2020, l’agence de presse sahraouie (SPS). «Suite à l’interdiction par les autorités de l’occupation marocaine de la militante sahraouie, Aminatou Haidar de se déplace en Espagne, la police marocaine a procédé à l’arrestation de sa concitoyenne Khaya Sultana au niveau de l’accès nord de Boujdour occupé après son retour de l’étranger », souligne la même source. 

Abu Dhabi Bank- Emirates Leaks

À travers la First Abu Dhabi Bank, Emirates Leaks révèle les secrets et les mécanismes de financement des Émirats arabes unis, d’Al-Qaïda au Yémen Emirates  Leaks a révélé les secrets et les mécanismes de financement du régime au pouvoir aux Emirats Arabes Unis, l’organisation Al-Qaïda au Yémen, pour mener des assassinats criminels, dans lesquels une institution économique bien connue telle que « First Abu Dhabi Bank » est impliquée. Une source yéménite fiable a déclaré que les accords suspects qui proviennent de la «First Abu Dhabi Bank» se retrouvent chez les agents d’Al-Qaïda au Yémen.Cela se fait en retirant les fonds déposés dans les comptes des succursales d’al-Qaïda via le réseau mondial de la plus grande banque émiratie de la Banque nationale du Yémen afin de payer les coûts de gestion du Conseil de transition du Sud soutenu par les Émirats arabes unis.

Afrique

Burkina Faso : On vote ce dimanche pour choisir le Président 

Le Burkina Faso organise le scrutin présidentiel dimanche 22 novembre 2020. Quelques sept millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour départager les treize candidats dont le président sortant Roch Kaboré.

Grave crise humanitaire en gestation, prévient le CICR |
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’alarme d’une crise déjà présente et qui va s’empirer si rien n’est entrepris dans le sens de l’apaisement et de la cessation des hostilités dans le Tigré et le nord de l’Éthiopie

Nouveaux financements pour Prosper Africa |
Sans attendre un changement de Président outre-Atlantique, le programme Prosper Africa accentue ses projets d’investissements. L’initiative veut s’éloigner de l’Aide au développement classique et susciter les partenariats privés.

Mieux aider les petits agriculteurs face aux changements climatiques |
Face aux changements climatiques, l’agriculture bénéficie d’appuis importants, notamment en Afrique subsaharienne. Toutefois, souligne un rapport, cette aide ne cible pas assez les petits agriculteurs, pourtant les premières victimes

Commentaires

commentaires