Algérie News

Algérie News

184
PARTAGER

ALGERIE NEWS

Lutte anti terrorisme-Justice 

 La section antiterroriste et de crime transnational organisé, créée le 15 novembre courant, a entamé l’instruction judiciaire dans le premier dossier relevant de son ressort, a indiqué, mardi 17 novembre 2020, un communiqué du parquet de la République près le tribunal de Sidi M’hamed. 

Enlèvement-Loi-Adoption  Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, mardi 17 novembre 2020 à Alger, le projet de loi de finances pour 2021 et le projet de loi relatif à la protection et la lutte contre les crimes d’enlèvement et ce, lors d’une séance plénière présidée par M. Slimane Chenine.

Santé- Président Algérien Tebboune

 Le staff médical accompagnant le président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui séjourne dans un hôpital allemand spécialisé, a souligné que le président Tebboune a « achevé le protocole de soins prescrit et subit actuellement les examens médicaux post-protocole », a indiqué, dimanche 15 novembre 2020, un communiqué de la présidence de la République.

ANP-Documentaire

 L’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a mis en garde contre toute agression militaire contre l’Algérie. Dans un reportage intitulé « A part l’Algérie » diffusé, samedi 14 novembre 2020, sur la chaîne publique, l’Algérie a étalé son arsenal militaire et logistique signifiant de fort belle manière sa promptitude à réagir avec force contre toute éventuelle menace. La diffusion du documentaire, réalisé par la direction de la communication, de l’information et de l’orientation (Dcio) de l’état-major de l’ANP, coïncide avec l’agression militaire marocaine contre le Sahara occidental. 

Sidérurgie-Exportation

  Le complexe sidérurgique d’Oran « Tosyali » implanté à Bethioua (Oran) a exporté par conteneurs des tubes d’acier en spirale de gros volume vers le Sénégal, a indiqué, samedi 14 novembre 2020, la cellule de communication du complexe. 60 tubes en spirale de gros calibre, totalisant 708 mètres, ont été exportés cette semaine, à partir du port d’Oran vers le port de Dakar au Sénégal, a-t-on indiqué, précisant qu’il s’agit de la 8e opération d’exportation de produits du complexe effectuée cette année.  

Dramaturgie-Concours-Prix 

Le dramaturge algérien Mustapha Bouri a été primé au concours « Doha Drama Award » consacré à l’écriture dramatique, dans la catégorie texte de théâtre pour son oeuvre « Souvenirs d’un temps à venir », ont rapporté des médias qataris. Comédien, metteur en scène et dramaturge, Mustapha Bouri compte à son actif plusieurs oeuvres, dont « El Houch » et « Nina », adaptée d’une pièce bulgare. 

INTERNATIONAL

Sahara occidental-Maroc 

 Le Président sahraoui, Brahim Ghali, a annoncé officiellement, samedi 14 novembre 2020, dans un décret présidentiel, la fin de l’engagement au cessez-le-feu signé entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc en 1991, suite à l’agression marocaine dans la région d’El-Guerguerat, rapporte l’Agence de presse sahraouie (SPS).  

Sahara occidental-Guerguerat 

Le président sahraoui, secrétaire général (SG) du Front Polisario, Brahim Ghali, a affirmé, mardi 17 novembre 2020, que le Sahara Occidental ne souhaitait pas arriver à l’effusion de sang mais le régime expansionniste marocain en a voulu autrement, assurant que « le peuple sahraoui est en guerre et poursuivra sa lutte jusqu’au jour de la victoire

Jordanie-Ouverture consulat

Le  roi  de la Jordanie Abdallah II Ibn Al Hussein, a salué les décisions prises par Sa Majesté le Roi pour sécuriser la circulation des personnes et des biens dans la région d’El Guerguerat au Sahara Marocain .Il a également félicité le Roi pour la réussite de cette opération et la réouverture du passage à la circulation sécurisée des personnes et des biens du Royaume du Maroc vers les pays d’Afrique subsaharienne. A cette occasion, le Roi Abdallah II a exprimé le souhait du Royaume de  la Jordanie d’ouvrir un Consulat général à la ville marocaine de Laâyoune. La mise en place des dispositions nécessaires à cet effet seront coordonnées par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

USA-IRAN

Washington a pris de nouvelles sanctions à l’encontre de l’Iran, visant d’une part le ministre des Renseignements, mais aussi la fondation Bonyad  Mostazafan ou Fondation des déshérités, a annoncé mercredi l’administration Trump. Le ministre iranien des Renseignements, Mahmoud Alavi, est ciblé pour son “rôle clé dans les violations brutales des droits humains commises par le régime iranien contre le peuple iranien”, détaille ce communiqué.

Afrique-Agriculture

L’agriculture et l’alimentation constituent des enjeux majeurs et mondiaux pour les 30 prochaines années. D’ici 2050, nous serons 9 milliards d’êtres humains à nourrir.
L’Afrique,avec une croissance démographique continue et une expansion urbaine accélérée, des dérèglements climatiques et un stress hydrique latent, est au centre des préoccupations.

Le mouvement Néofarming Africaveut contribuer à identifier des solutions agricoles et agro-alimentaires innovantes pour l’Afrique, par les africains et pour les africains.

Maroc-consul Français

Le consul général de France à Tanger, Denis François, a été retrouvé mort, jeudi matin, a-t-on appris de source diplomatique française.

Commentaires

commentaires