Algérie News

    276
    PARTAGER

    Tebboune-Sonatrach

     Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné instruction pour qu’un audit « profond » soit engagé au niveau du groupe Sonatrach. L’instruction a été donnée lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, dimanche 12 juillet 2020, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Le chef de l’Etat a ordonné cet audit pour une évaluation du patrimoine de Sonatrach, la réduction du nombre de ses représentations à l’étranger et la diminution des postes de responsabilité. 

    Boukadoum-Tunisie-Visite

     Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a effectué, lundi 13 juillet 2020, une visite de travail en République tunisienne, consacrée à l’examen des voies et moyens à même de développer les relations bilatérales dans divers domaines, a indiqué un communiqué du ministère. Cette visite s’inscrit aussi dans le cadre des préparatifs pour la visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en Tunisie. 

    Terrorisme-Casemates-Destruction

     Trois casemates pour terroristes et une bombe de confection artisanale ont été découvertes et détruites, dimanche 12 juillet 2020, par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) à Médéa et Boumerdès, alors que deux pistolets automatiques et une quantité de munitions ont été découverts à Djelfa, a indiqué, lundi 13 juillet 2020, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). 

    Algérie-France-Nouvelle Dynamique

     Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, et le président du Sénat de la République française, Gérard Larcher, ont réaffirmé, lundi 13 juillet 2020, leur volonté d’accompagner la « nouvelle dynamique » qui caractérise les relations entre les deux gouvernements et les deux pays, a indiqué un communiqué du Conseil de la nation. 

    [

    Automobile-Cahier des Charges

     Lors de la réunion du Conseil des ministres, dimanche 12 juillet 2020, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali, de « libérer les cahiers des charges avant le 22 juillet 2020 ». Dans un délai de 8 jours, tous les textes qui vont régir le secteur de la construction automobile, la production d’électroménager, celle des pièces détachées, l’importation de véhicules neufs et l’importation d’usines usagées doivent être finalisées. 

    Chanegriha-Cérémonie-Installation 

    Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d’Armée Saïd Chanegriha, a mis l’accent, lundi 13 juillet 2020 à Ouargla, sur l’impératif d’adopter des « critères objectifs », lors de la désignation dans les postes et les fonctions, en choisissant les hommes « les plus émérites », a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). C’était lors de l’installation officielle du Général-major, Omar Tlemsani, dans les fonctions de Commandant de la 4ème Région militaire (RM).

    FRANCE

    Macron-Discours 14juillet

    Voici les quatre Axes du président  Emmanuel Macron :

    Le gouvernement va mettre en place un « dispositif exceptionnel d’exonération des charges pour les jeunes »,pour favoriser l’embauche de salariés à « faibles qualifications ». 300 000 emplois d’insertion, 100 000 services civiques et 200 000 places de formation vont être créés.

    – Fiscalité : Pas d’augmentation  des impôts 

    Retraites : Le projet du gouvernement ne pourrait pas être maintenu tel qu’il était prévu avant la crise sanitaire.

    Environnement : La lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution, demande formulée par la Convention citoyenne sur le climat. Il souhaite aussi « redévelopper le fret ferroviaire massivement », les trains de nuit, et les petites lignes de train.

    Violences policières : Généralisation des caméras-piétons « avant la fin du quinquennat» pour les forces de l’ordre, afin notamment de lutter contre les contrôles au faciès.

    INTERNATIONAL

    BERD-Adhésion-Financement Les actionnaires de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) ont approuvé la demande d’adhésion de l’Algérie à l’institution financière multilatérale. Les autorités algériennes avaient déposé, en mars 2020, une demande pour devenir membre en vue d’accéder au statut de pays bénéficiaire des services de financement et de conseil de la Berd.  

     AFRIQUE

    Nigeria-ECO

    En Afrique de l’Ouest, la croissance attendue à 4 % en 2020 devrait se contracter de 2% cette année ; La demande de personnels qualifiés dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques augmente alors que les taux de scolarisation et de maintien scolaire restent médiocres. L’Afrique de l’Ouest doit miser sur les jeunes comme réservoir de main-d’œuvre pour accélérer la reprise économique après la pandémie du Covid‑19, recommande la Banque africaine de développement dans ses « Perspectives économiques régionales pour l’Afrique de l’Ouest 2020 », publiées le 3 juillet dernier à Abuja, au Nigeria.

    Kinshasa-Sommet

    Kinshasa accueillera un large public d’investisseurs internationaux et africains lors du tout premier Sommet sur l’investissement dans l’énergie et les infrastructures en République Démocratique du Congo (RDC), organisé par Africa Oil & Power (AOP) en 2021. La Chambre africaine de l’énergie est un partenaire de lancement stratégique et AOP s’appuiera sur son réseau en Chine, en Europe et en Afrique, y compris en Afrique du Sud, pour promouvoir les investissements dans le pétrole et le gaz, l’électricité, les mines et les infrastructures en RDC

    Commentaires

    commentaires