Algérie News

Algérie News

481
PARTAGER
News Salama Magazine
News Salama Magazine

CNES-Endettement Extérieur 

Le président du Conseil national économique et social (CNES), Rédha Tir, a affirmé, lundi 06 juillet 2020, que l’Algérie « disposait encore d’une marge de manoeuvre » lui permettant de ne pas recourir à l’endettement extérieur. Le président du CNES soutient que l’économie algérienne fait face à des difficultés mais elle est « loin de l’effondrement »

Hydrocarbures-Recul-ONS 

Le secteur de l’énergie a marqué une baisse de production de l’ordre de 1,2% au premier trimestre 2020, alors que les hydrocarbures ont reculé de 3,3%, a souligné, lundi 06 juillet 2020, l’ONS.  » Ce repli de la production s’explique essentiellement par une baisse de 3,9% de la branche pétrole brut et gaz naturel ainsi qu’une chute de 11,9% de la branche liquéfaction du gaz naturel », a précisé l’office national des statistiques.  

SANTE

Confinement Total-Exclusion

 L’éventualité d’un retour au confinement sanitaire total est exclue, du moins à l’heure actuelle, a affirmé, lundi 06 juillet 2020, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. Cette option « n’est pas à l’ordre du jour » a-t-il insisté. Benbouzid explique que toute mesure de confinement sera ciblée et ne touchera que les localités qui verront « une propagation importante » des cas de contamination à la Covid-19.  

Hocine Benhadid-Réhabilitation

 Le général à la retraite, Hocine Benhadid, a été convié, dimanche 05 juillet 2020, à la cérémonie organisée par le ministère de la Défense nationale pour commémorer le 58ème anniversaire de l’indépendance du pays. Il a été reçu par le chef de l’état-major de l’ANP, le général de corps d’Armée, Said  Chanegriha.

Criminalité-Contrebande

Selon le communiqué du ministère de la défense  Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation de renseignements, un détachement de l’Armée Nationale Populaire a appréhendé (APN), le 06 juillet 2020, trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes à Oran en 2e Région Militaire. Egalement la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des Garde-frontières ont saisi, lors d’une patrouille de recherche et de reconnaissance menées près de la bande frontière à Tlemcen en 2e Région Militaire, (25) kilogrammes de kif traité, tandis que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont intercepté, suite à des opérations distinctes menées à Annaba, Béjaïa et Jijel en 5e Région Militaire, six (06) individus en possession de (11168) unités de différentes boissons. Par ailleurs, un détachement de l’ANP a saisi en coordination avec les services des Douanes à Ouargla en 4e Région Militaire, (11520) unités de produits pyrotechniques, alors que (19) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Tlemcen et El Oued.

France

Nouveau gouvernement

En attendant les nominations de secrétaires d’Etat, plus tard dans la semaine, l’Elysée a annoncé la liste des membres du premier gouvernement de Jean Castex. Le nouveau Premier ministre pourra compter sur 16 ministres, 14 ministres délégués et un secrétaire d’Etat, dont 17 femmes.

Gérald Darmanin-plainte-viol

 L’annonce de  Gerald Darmanin  au poste de ministre de  l’intérieur a suscité la colère d’associations féministes et de personnalités telles que Laurence Rossignol, l’ancienne ministre aux droits des femmes. Le nouveau ministre de l’intérieur est visé depuis 2018 par une plainte pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance.

Vaucluse- prêtre- attouchements sur un enfant

un prêtre auxiliaire de la paroisse de Carpentras a fait subir des attouchements à un petit garçon. Le père de ce dernier, présent est intervenu et a saisi la justice. Le prêtre a reconnu les faits devant le procureur de la République, et fait l’objet d’une plainte.

 INTERNATIONAL 

Europe-Covis19-Reconfinements

Après l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Portugal, c’est au tour de la Catalogne, en Espagne, d’être en partie mise à l’isolement.Cette vague de reconfinements une reprise de l’épidémie ou seulement une meilleure capacité des autorités sanitaires à détecter de nouveaux foyers

Australie -Melbourne, de nouveau confinée

La mesure prendra effet à partir de minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, et durera au moins six semaines. Plus de cinq millions de personnes ont reçu mardi l’ordre des autorités locales de rester confinées à Melbourne, la deuxième ville d’Australie, à la suite d’une flambée des cas de coronavirus.

 BCP-HUAWEI- Partenariat-stratégique

La Banque Centrale Populaire (BCP), acteur bancaire panafricain de référence et Huawei, opérateur mondial du secteur des télécoms et des nouvelles technologies de l’information, ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) en vue de consolider leur coopération stratégique à l’échelle du continent africain, tant sur le volet bancaire que celui des solutions technologiques.

La cérémonie de signature s’est tenue le 02 juillet au siège de la BCP, et a été présidée par M. Kamal MOKDAD, Directeur Général de la BCP et de l’International, et M. Jibin CAO, Président de Huawei Afrique du Nord.

SPORT-FOOT-CAN

Concernant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations organisée au Cameroun, la compétition initialement prévue pour janvier 2021 devrait finalement se tenir en janvier 2022 en raison de la pandémie mondiale. Quant au Championnat d’Afrique des Nations, prévu pour 2020 au Cameroun, il sera reporté à janvier 2021. En revanche, le président de la CAF Ahmad Ahmad, a annoncé l’annulation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2020.

En parallèle, la CAF a annoncé vouloir allouer la somme de 16,2 millions USD supplémentaires pour soutenir financièrement les associations membres largement impactées par la crise sanitaire.

Soudan-UE-Soutien

 Le chef de la mission de l’Union européenne au Soudan, Robert van den Dool, a affirmé que l’UE déploie tous ses efforts pour supprimer le nom du Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme. Le responsable de l’UE a renouvelé le soutien au Soudan et l’engagement de la communauté internationale envers le gouvernement de transition.  

Commentaires

commentaires