Algérie News

Algérie News

44
PARTAGER
News Salama Magazine
News Salama Magazine

Algérie-Russie-Armées

 Le général-major, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) par intérim, a été reçu, mercredi 24 juin 2020, au deuxième jour de sa visite à la Fédération de Russie, par le colonel-général Fomine Alexandre Faslivitch, sous-ministre de la Défense russe. Il lui a remis une lettre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à l’attention de son homologue russe, Vladimir Poutine, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Les deux parties ont abordé les moyens propices à la promotion des relations bilatérales entre les deux armées et les deux pays. 

Haddad-Procès-Parquet 

Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis, mercredi 24 juin 2020, dans le cadre de l’affaire de l’homme d’affaire Ali Haddad, des peines de 15 ans de prison ferme à l’encontre des deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal et 18 ans contre Ali Haddad. Aussi, une peine de 20 ans de prison ferme a été requise contre l’ancien ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb avec émission d’un mandat d’arrêt international.  

Ecole- Energies renouvelables

Le secteur des Energies renouvelables (ENR) a été doté d’une école nationale supérieure qui assurera la formation dans les domaines des ENR, l’environnement et le développement durable, selon un décret exécutif publié au dernier numéro du  journal officiel. Le siège de l’école, fixé à Batna, peut être transféré en tout autre lieu du territoire national par décret exécutif pris sur rapport du ministre chargé de l’enseignement supérieur, selon le même texte.Placée sous tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, cette école a pour mission d’assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique dans les domaines et les filières des énergies renouvelables, environnement et développement durable, notamment, le génie électrique et les réseaux intelligents, la métrologie, les énergies nouvelles et renouvelables, l’environnement, la santé publique et l’économie verte.

FRANCE

 

Envaissement-Tique

La tique à pattes rayées étend ses territoires en France depuis quelques années, encouragée par des étés de plus en plus chauds. Mais elle présente un risque pour l’homme : dans certains cas, elle peut transmettre un virus potentiellement mortel.

INTERNATIONAL

 Les  gouvernements du monde entier ont éprouvé, du jour au lendemain, des difficultés à faire face aux effets du coronavirus sur les chaînes d’approvisionnement et le dédouanement des marchandises. A ce titre, un groupe d’experts du commerce international se sont penché sur cette problématique dans le cadre de notre webinaire et sont tous unanimes sur l’importance de la digitalisation des échanges dans le contexte du retour à la normalité entamé dans le monde.

Compagnie  KLM-Prêt

Le 25 juin 2020, le conseil d’administration du groupe Air France-KLM a approuvé un financement pour KLM d’un montant total de 3,4 milliards d’euros soutenu par l’État néerlandais. Ce financement permettra à KLM de surmonter l’actuelle crise du COVID-19 et de préparer l’avenir. L’aide de l’État néerlandais à KLM vient s’ajouter au soutien accordé par l’État français à Air France pour un montant total de 7 milliards d’euros annoncé le 7 mai 2020.Suite aux discussions avec l’Etat néerlandais et plusieurs institutions bancaires néerlandaises et internationales, le groupe Air France-KLM et KLM ont pu finaliser les différents éléments d’un mécanisme de soutien.

RWANDA-BAD

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 5 juin à Abidjan, un don de 1,1 million de dollars américains au gouvernement rwandais pour la mise en œuvre du Projet de compétitivité commerciale de la chaîne de valeur de la viande.
Le don, issu des ressources du Fonds africain pour le commerce (AfTRA), doit contribuer à l’amélioration de la production de viande, au développement de la chaîne de valeur, à la valorisation du marché et du commerce transfrontalier dans ce secteur et à l’accroissement de la contribution de la chaîne de valeur de la viande dans l’économie du Rwanda.

Maroc-Media

L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a tenu, mercredi à Casablanca, son assemblée constitutive, sanctionnée par l’élection, à l’unanimité, d’Abdelmounaim Dilami, P-DG du groupe Eco-Médias, à la tête de la nouvelle organisation.L’assemblée a également chargé le président de former le bureau dirigeant et un comité restreint de 5 membres qui aura pour mission la rédaction du statut et du règlement intérieur de l’ANME, qui regroupe plusieurs supports représentant la presse écrite et digitale et des médias audiovisuels.

Pelrinage-Remboursement

La Commission royale chargée du pèlerinage a annoncé mardi le remboursement des frais du Hajj déposés précédemment dans les agences d’Al Barid Bank, du 1er au 24 juillet 2020, et la maintien pour l’année prochaine des résultats du tirage au sort du pèlerinage de la saison 1441 de l’hégire.Dans un communiqué, le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique que la Commission royale chargée du pèlerinage s’est réunie et a décidé de rembourser les frais du hajj déposés précédemment dans les agences d’Al Barid Bank, que ce soit par les retenus dans la liste de l’organisation officielle ou dans la liste des agences de voyages touristiques, ajoutant que les agences d’Al Barid Bank  permettront aux personnes concernées de récupérer ces sommes d’argent à partir du mercredi 1er au vendredi 24 juillet 2020.

Djibouti-Fonds

 La République de Djibouti annonce la création du Fonds Souverain de Djibouti (FSD) suite à la loi du 29 mars 2020 et aux décrets d’application promulgués le 24 juin 2020. La création de ce fonds est une mesure phare de la « vision 2035 » qui guide l’action gouvernementale et oriente la stratégie économique du pays sur le long terme : se positionner comme un hub commercial, logistique, portuaire et numérique incontournable. Il s’agit maintenant d’impulser une nouvelle phase et de se doter d’un instrument d’action mobilisateur de moyens, avec des capacités réelles d’investissement, un véritable outil de transformation économique accélérée. C’est la mission du Fonds. 

Commentaires

commentaires