Algérie

Algérie

69
PARTAGER

Chine-Premier Ministre Algérien

 Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a reçu, jeudi 14 mai 2020, un message du Premier ministre du Conseil des affaires d’Etat de la République populaire de Chine, Li Keqiang dans lequel il a affirmé « sa disposition à oeuvrer ensemble au renforcement des relations » entre l’Algérie et la Chine. « Il m’est agréable de recevoir le message du Premier ministre et de faire part de ma joie pour l’arrivée d’un nouveau lot d’aides médicales offertes, il y a quelques jours, par le gouvernement chinois à l’Algérie, votre pays. De même, le peuple chinois continuera à être constamment aux côtés du peuple algérien » a écrit le Premier ministre chinois dans son message. 

Commerces-Masques-Obligation

 Le port du masque par les commerçants sera « obligatoire » à partir du dimanche 17 mai 2020, a annoncé, jeudi 14 mai 2020, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, lors d’une visite d’inspection et de travail qu’il a effectué à Oran. « Nous avons instruit le directeur du commerce de la wilaya d’Oran de consacrer la journée de samedi prochain à la sensibilisation sur l’obligation du port du masque, en vigueur à partir de dimanche prochain pour tous les commerçants, employeurs et employés », a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse, précisant « qu’une sanction de fermeture d’un mois pour tout manquement à cette mesure ».

Terroriste-Elimination 

Un autre terroriste a été abattu, vendredi 15 mai 2020, dans la continuité d’une opération de ratissage en cours menée dans la wilaya de Ain Defla par des unités de l’Armée nationale populaire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). 

Accidents-circulation

Dix  personnes ont trouvé la mort et 273 autres ont été blessées dans 202 accidents de la circulation enregistrés durant les dernières 48 heures à travers le pays, selon un bilan établi samedi par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Laghouat avec 4 morts et 4 blessés, suite au dérapage d’un véhicule léger suivi d’un renversement survenu sur la route nationale RN 01 au niveau de la commune de Ben Nacer Ben Chouhra, daïra de Ksar El Hirane.Selon l’agence presse service (APS)  

Sport -Natation

La Fédération algérienne de natation (FAN) a été la 1ere instance sportive nationale à mettre fin à la saison sportive 2019-2020, suite à la prolongation du confinement sanitaire jusqu’au 29 mai en raison de la pandémie du COVID-19. Un arrêt qui concerne toutes les compétitions nationales, en bassin, eau libre et water-polo.La décision de mettre fin à la natation à incité certains techniciens de la discipline à « anticiper la préparation de la saison suivante », en appelant dès maintenant à élaborer un plan de travail dans cette perspective, en prenant compte les nageurs d’élite, a déclaré à l’APS le sélectionneur national, Anouar Boutebina.

France

Macron- médecins hospitaliers

Emmanuel Macron vitesse en grand « V « pour un chantier du « plan massif » en faveur de l’hôpital qu’il a  promis le 25 mars à Mulhouse. Au lendemain  ds discutions et des échanges vifs  avec des s hospitaliers et après avoir rencontré deux représentants du Collectif inter-hôpitaux, le chef de l’Etat a effectué, vendredi 15 mai, une visite surprise à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Lors d’un échange avec des médecins et des responsables de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, il a annoncé que le ministre de la santé, Olivier Véran, avait « mandat » pour commencer « dès la semaine prochaine » un travail de concertation en vue d’une revalorisation des salaires et des carrières des personnels médicaux et paramédicaux.

Prix-photographie

Le photographe de l’AFP Yasuyoshi Chiba a remporté jeudi le prestigieux World Press Photo de l’année 2020, pour une image d’un jeune homme récitant un poème au milieu de manifestants au Soudan, qui, aux yeux des jurés, symbolise « l’espoir ».

Mandat d’arrêt international

Classé parmi les fugitifs les plus recherchés au monde, le financier présumé du génocide rwandais Félicien Kabuga a été arrêté samedi matin près de Paris après vingt-cinq ans de cavale, ouvrant la voie à un procès devant la justice internationale.

Agé de 84 ans, M. Kabuga, qui résidait à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) sous une fausse identité, est notamment accusé d’avoir créé les milices Interahamwe, principaux bras armés du génocide de 1994 qui fit 800.000 morts selon l’ONU.sorce AFP

INTERNATIONSAL

Italie-Plages

Transats et parasols à distance, désinfection systématique… L’Italie fait tout pour être en mesure d’accueillir cet été les vacanciers sur ses plages qui représentent une manne non négligeable pour son économie au bord de l’asphyxie. »En Vénétie, la région la plus touristique d’Italie avec 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 9 (milliards) avec les plages (…), parler de plage est une question de vie ou de mort pour l’économie », a prévenu cette semaine Luca Zaia, président de cette région du nord-est du pays qui inclut Venise.

ONU-Sahel

Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, l’ambassadeur Sofiane Mimouni, a réitéré à New York l’engagement de l’Algérie à soutenir les pays voisins du Sahel, exhortant la communauté internationale à se mobiliser pour répondre aux besoins humanitaires urgents de la région. M. Mimouni intervenait, jeudi 14 mai 2020, au cours d’une réunion virtuelle organisée par l’Office des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires, sur « la situation humanitaire dans la région du Sahel et les défis liés à la sécurité alimentaire dans le contexte du Covid-19 ».  

 WASHINGTON

Fondation-Drois de l’homme

 La Fondation américaine RF Kennedy pour les droits de l’Homme et Freedom Now ont exhorté vendredi les autorités marocaines à libérer immédiatement tous les prisonniers politiques sahraouis, à la lumière de la propagation croissante de la pandémie de COVID-19 dans les prisons marocaines. Source APS

AFRIQUE

Afrique-Etats

Le professeur Lazare Ki-Zerbo : L’Afrique a besoin d’« une fédération des Etats actuels »
Dans un entretien accordé au magazine «  le magazine  de l’Afrique »L’éminent professeur philosophe Lazare Ki-Zerbo, (membre du Comité international Joseph Ki-Zerbo) aborde   divers sujets d’actualité, la Covid-19, le panafricanisme, la mal-gouvernance, l’esclavage, les droits de l’homme, le fédéralisme africain

Chine

Selon des données confidentielles de l’Université militaire chinoise de technologie de défense, révélées dans les colonnes de Foreign Policy, au moins 640.000 personnes auraient pu être touchées par le coronavirus en Chine.

Commentaires

commentaires