Salama News

Salama News

545
Salama News

Algérie

Chargé par le président de la République, le SG du MAE en visite au Niger

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, effectue à partir de jeudi une visite en République du Niger, intervenant dans le cadre des efforts inlassables et continus déployés par l’Algérie pour contribuer à une solution pacifique à la crise dans ce pays voisin, indique un communiqué du ministère.

« Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane effectue à partir d’aujourd’hui 24 août 2023, une visite en République du Niger, pays frère », lit-on dans le communiqué. Cette visite, précise la même source, « intervient dans le cadre des efforts inlassables et continus déployés par l’Algérie pour contribuer à une solution pacifique à la crise au Niger, évitant à ce pays voisin et frère et à toute la région un accroissement des risques ». Le SG du ministère aura dans le cadre de cette visite « une série de rencontres avec des personnalités et de hauts responsables de la République du Niger », conclut le communiqué.

Algérie-Bénin

Visite prochaine du président Patrice Talon en Algérie pour une nouvelle dynamique des relations bilatérales

 Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a annoncé, vendredi dans un communiqué, une visite prochaine du président béninois, M. Patrice Talon, en Algérie à l’invitation de son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue d’imprimer une nouvelle dynamique aux relations bilatérales. Chargé par le président de la République, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, s’est rendu, vendredi, dans le cadre de sa tournée diplomatique, à Cotonou (Bénin), où il a eu de longs entretiens avec son homologue béninois, M. Olushegun Adjadi Bakari, lors desquels les deux ministres ont évoqué « la visite prochaine du Président Patrice Talon en Algérie à l’invitation de son frère, le Président Abdelmadjid Tebboune ».

Les deux parties sont convenues des « moyens à même d’assurer une bonne préparation de cette visite visant à insuffler une nouvelle dynamique aux relations algéro-béninoises », conclut le communiqué.

Suspension des programmes de la chaîne Essalam TV pour une durée de 20 jours

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a décidé de suspendre « tous les programmes » de la chaîne Essalam TV pour une durée de vingt (20) jours, à compter du 10 août, date de la suspension provisoire décidée suite à la diffusion d’un film contenant des scènes contraires aux préceptes de l’islam et aux mœurs de la société algérienne, a indiqué vendredi un communiqué de l’Autorité. L’ARAV a rappelé, dans son communiqué, la décision de suspension provisoire des programmes de la chaîne Essalam TV, prise en attendant de statuer définitivement sur ce sujet, et la convocation du directeur de la chaîne pour lui demander des explications sur « les manquements à l’éthique et à la déontologie professionnelles » suite à la diffusion de « contenus et de scènes contraires aux préceptes de l’islam et aux mœurs de la société algérienne », « en contradiction avec la Constitution et lois de la République, qui imposent le respect de la moralité publique ». Dans ce cadre, l’ARAV a souligné « l’impératif respect de la référence religieuse » et la nécessité de « faire preuve de professionnalisme et de responsabilité pour éviter tout dérapage pouvant être exploité par plusieurs parties à des fins politiciennes en jouant sur la fibre religieuse de la société à travers les réseaux sociaux ». Convoqué au siège de l’ARAV, le directeur de la chaîne a « présenté les excuses de la chaîne et reconnu l’erreur due, selon lui, à une mauvaise appréciation », a indiqué la même source, soulignant que l’ARAV a, une nouvelle fois, « insisté sur la nécessité, pour les chaînes audiovisuelles, de soumettre tous les programmes proposés au public à un contrôle en amont ». Après examen, l’ARAV a décidé de « suspendre tous les programmes de la chaîne Essalam TV pour une durée de vingt (20) jours, à compter de la date de suspension provisoire », a conclu le document.

Saison estivale

21 morts par noyade au niveau des plages et des plans d’eau en une semaine

Les services de la Protection civile ont enregistré en une semaine (18-24 août) 21 morts par noyade, dont 18 au niveau des plages.

Le chargé d’information à la Direction générale de la Protection civile, le Lieutenant Youcef Abdat, a indiqué à l’APS, que les services de la Protection civile « ont enregistré, entre le 18 et le 24 août, 21 morts par noyade, dont 18 au niveau des plages et 3 au niveau des plans d’eau ».

Des chiffres qui portent le nombre total de morts par noyade, depuis le 1er juin 2023 à « 243 morts, dont 177 au niveau des plages et 66 au niveau des plans d’eau », selon le responsable. Le nombre d’interventions de la Protection civile au niveau des plages depuis le début de la saison estivale « s’élève à 62.524 interventions, qui ont permis de sauver 41.094 personnes », a-t-il ajouté.

Monde

Espagne

 

Luis Rubiales, le patron du foot espagnol refuse de démissionner, Madrid saisit la justice

Le gouvernement s’en mêle en Espagne après le baiser imposé par le président de la fédération espagnole de football à l’une des footballeuses championnes du monde. Le secrétaire d’Etat espagnol aux Sports a annoncé saisir le tribunal administratif des Sports. Sarah Morris, correspondante FRANCE 24 à Madrid sur cette affaire qui prend un tour politique et judiciaire.

USA

 

Quel impact la photo judiciaire de Donald Trump aura-t-elle sur la campagne présidentielle ?

Visage fermé, sourcils froncés, regard défiant: Donald Trump a été soumis jeudi à une prise de photo d’identité judiciaire dans une prison d’Atlanta, une première pour un ancien président dans l’histoire des Etats-Unis. Il y avait échappé lors de ses trois précédentes inculpations pénales, mais le milliardaire candidat, accusé d’avoir tenté de manipuler les résultats de la présidentielle de 2020, n’a pas coupé à ce cliché à l’effet potentiellement infamant. Pour en parler, FRANCE 24 reçoit Frederick Davis, professeur de droit à l’Université de Columbia à New York.

 

Brésil

 

Chaleur extrême en plein hiver à Sao Paulo, 10 degrés de plus par rapport à la moyenne

Plus de 35 dégrès en plein hiver. C’est le quotidien cette année en Amérique du Sud. Pérou, Bolivie mais aussi Brésil connaissent des épisodes de chaleur extrêmes totalement anormaux en plein hiver australe. David Gilberg nous en dit plus pour FRANCE 24.

Afrique

Zimbabwe

Un scrutin « non conforme » aux critères démocratiques selon les observateurs régionaux

Au lendemain des élections générales au Zimbabwe, Une quarantaine d’observateurs zimbabwéens ont été arrêtés dans un hôtel de Harare mercredi soir et leurs ordinateurs et leurs téléphones portables saisis… chargée de veiller au bon déroulement du scrutin, la mission de la Communauté de développement d’Afrique australe juge ces élections « non conforme » aux critères démocratiques, tout comme les observateurs de l’Union européenne (UE) et des pays du Commonwealth. La correspondante FRANCE 24 au Cap, en Afrique du Sud, Caroline Dumay, nous en dit plus.

 

Niger

Le ministre des Affaires étrangères algérien Ahmed Attaf à Cotonou, Accra et Abidjan

Les tentatives de médiations pour trouver une issue négociée à la crise nigérienne sont variées : le président Nigérian Bola Tinubu reçoit des religieux et le chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf a effectué une tournée dans plusieurs pays dont le Bénin et le Ghana où siège la CEDAO pour y mener des consultations. L’Algérie est contre une intervention militaire au Niger. Comment ces tentatives de médiation sont-elles perçues dans la région ? On fait le point avec le correspondant régional de FRANCE 24 Serge Daniel.

Gabon : Triple scrutin ce samedi      

 

Le président Ali Bongo Ondimba face à 13 autres candidats

Les Gabonais sont appelés aux urnes ce samedi pour décider s’ils reconduisent pour un 3eme mandat, le président Ali Bongo. Ce dernier a succédé à son père Omar à la tête du pays. A noter que pour la première fois législatives, présidentielles et municipales se dérouleront lors du même scrutin. Pierre Le Duff, journaliste FRANCE 24, nous en dit plus.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News