ALGÉRIE
Tebboune-Conseil des ministres
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, lundi 20 février 2023, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen du projet de loi relatif à l’industrie cinématographique et d’exposés sur les mesures prises en prévision du mois de Ramadhan, le développement des grands projets industriels structurants dans le secteur de l’Energie et des Mines et des projets de développement des réseaux ferroviaires.
Tebboune-Walis-Mouvement
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, lundi 20 février 2023, à un remaniement partiel dans le corps des walis et walis délégués, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Tebboune-Qatar-Envoyé-Audience
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, lundi 20 février 2023 à Alger, le vice-ministre qatari des Affaires étrangères pour les Affaires régionales, le Dr. Mohammed Ben Abdelaziz El Khalifi, envoyé spécial porteur d’un message de Son Altesse l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.
Parlement-Loi-Amendements
Présenté en septembre 2022, le projet de loi modifiant la loi organique n°16-12 du 25 août 2016 fixant l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la Nation ainsi que les relations fonctionnelles entre les Chambres du Parlement et le gouvernement sera, enfin débattu, aujourd’hui mardi et demain mercredi, en plénière de la Chambre basse du Parlement.
Conjoncture
Anade-Entreprises fictives-Vérification
L’opération de vérification et d’assainissement des projets financés par l’ANADE (Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat), qui a remplacé l’ANSEJ, tend à révelerdes chiffres très important. Elle a évalué à plus de 60% les entreprises enregistrées par l’agence et qui sont réellement des entreprises fictives. 342 poursuites judiciaires ont été entamées et 6 700 avis de mise en demeure ont été envoyés avant d’engager des poursuites judiciaires. L’agence a prévu d’ajouter à sa liste noire tous les fournisseurs d’équipement ne répondant pas aux techniques convenues.
ECO
APN-Industrie
Le président de la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN), Kamel Belakhdar a souligné, lundi 20 février 2023 à Mascara, que l’APN « accompagnera le secteur industriel dans la relance des activités des usines récupérées par l’Etat ».
Finance Islamique-Dépôts
La valeur des dépôts enregistrés au niveau des banques et établissements financiers publics et privés dédiés à la finance islamique a atteint les 500 milliards de DA à l’échelle nationale depuis le lancement officiel de l’opération en 2020 à fin août 2022, a révélé le Directeur général du crédit et de la réglementation bancaire à la Banque Centrale, Abdelhamid Bouldanine, lors du 5e colloque international sur la finance islamique organisé, lundi 20 février 2023, au Centre universitaire de Tipasa.
Sécurité
Syndicats-Protestation-Appel
Une trentaine de syndicats relevant de la fonction publique, y compris l’UGTA, ont appelé au retrait des deux projets de loi relatifs aux organisations syndicales, à l’exercice du droit syndical et celui relatif à la prévention et au règlement des conflits collectifs du travail. Après plusieurs appels, les syndicats autonomes ont décidé de recourir à la protestation. Ils ont annoncé, lundi 20 février 2023, une journée nationale de protestation pour le 28 février prochain.
Coopération
Algérie-Jordanie-Délégation
Dans le cadre du suivi des accords signés lors de la visite à Alger du roi de Jordanie Abdellah II bin Hussein, une délégation ministérielle jordanienne a entamé, lundi 20 février 2023, une visite en Algérie pour discuter des dossiers visant à renforcer la coopération.
Défense-Algérie-Qatar-Audience
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu en audience, lundi 20 février 2023, au siège de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général de Corps d’Armée Salem Ben-Hamad Ben-Akil El-Nabet, Chef d’Etat-Major des Forces
armées qataries, qui effectue une visite de travail en Algérie, à la tête d’une importante délégation militaire, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Salon
Emploitic-Connext
La 10ème édition du salon de l’emploi « EmploiticConnect » se tiendra les 25 et 26 février au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger, où il est attendu la participation d’une centaine d’organismes employeurs, ont indiqué les organisateurs de cette manifestation dans un communiqué.
AFRIQUE
Tunisie
Ghannouchi-Nouvelle enquête
Le parti d’inspiration islamiste Ennahdha a annoncé lundi que son chef Rached Ghannouchi était visé par une nouvelle enquête de police, dans la foulée d’une série d’arrestations dans les milieux politiques.Ghannouchi, 81 ans, a été convoqué pour se présenter mardi au poste de police de l’Aouina, en banlieue nord de Tunis, a indiqué à la presse le porte-parole d’Ennahdha Imed Khemiri.
UA-Libye-Réconciliation
L’Union africaine (UA) va organiser une conférence de réconciliation nationale sur la Libye, a déclaré, dimanche 19 février 2023, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA. « Une réunion préparatoire a eu lieu il y a quelques semaines à Tripoli » a-t-il affirmé.
Côte d’ivoire
Alassane Ouattara,Lecornu-Rencontre
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a salué lundi à Abidjan les « efforts remarquables » de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité, dans une région où la France est de plus en plus contestée.A l’issue d’une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara, M. Lecornu a noté les « efforts remarquables accomplis dans la montée en puissance de l’appareil de sécurité en Côte d’Ivoire »
Madagascar
Cyclone tropical Freddy-Avance
Le cyclone tropical Freddy, légèrement affaibli mais porté par des vents extrêmes, avance rapidement vers Madagascar dont il devrait frapper la côte est mardi soir, selon les prévisions. Freddy, qui se trouvait à la mi-journée à quelque 500 km de la grande île de l’océan Indien, y est attendu avec « des vents dévastateurs » et « un état de mer très dangereux », a prévenu Météo-France, qui redoute des destructions dans un rayon de 100 km.
Mali
Explosion-Morts
Un officier et un civil ont été tués par l’explosion d’un engin improvisé lundi à un poste de contrôle policier dans l’ouest du Mali, pays confronté à des violences djihadistes, a annoncé le bureau du gouverneur régional de Nara.Sept personnes ont également été blessées dans cette attaque sur la route de la Mauritanie, selon les autorités. Un militaire a confirmé l’attaque auprès de l’AFP.
MINUSMA–Annonce d’Explosion
Trois Casques bleus de la mission de l’Onu au Mali ont été tués et cinq autres blessés mardi par l’explosion d’une bombe artisanale, a annoncé la MINUSMA, dans le centre du pays secoué par les violences djihadistes.
Conseil européen-Gouvernement Protestation
Le gouvernement malien dominé par les militaires a vivement protesté contre des propos du président du Conseil européen, Charles Michel, qui déclarait récemment que l’Etat malien est en cours d’effondrement après la rupture de l’alliance militaire avec des pays européens contre les djihadistes.Le ministère malien des Affaires étrangères a rapporté lundi soir dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux avoir convoqué le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne au Mali, Pascal Perennec.
Opération de Sécurisation
Des groupes armés regroupent des centaines d’hommes dans le nord du Mali en vue d’une prochaine opération de sécurisation contre les djihadistes, sans implication de l’Etat malien auquel les lie un accord de paix mal en point, a-t-on appris auprès de ces groupes.
Burkina Fasso
Traoré-Détermination
Le chef de la junte militaire burkinabè a affiché mardi sa « détermination » à combattre les djihadistes après une embuscade qui a tué au moins 51 de ses soldats, et reçu le soutien de partis et d’autres organisations face à cette attaque jugée « barbare ».L’embuscade tendue vendredi à une patrouille de l’armée dans la région du Sahel (nord) a été suivie « d’intenses combats », selon l’armée qui a donné lundi un « bilan provisoire » de 51 soldats tués et environ 160 djihadistes « neutralisés ».
Zimbabwe
Election présidentielle-Candidature
Son nom se chuchote à Harare ou s’énonce la main devant la bouche comme pour tousser. A quelques mois des prochaines élections au Zimbabwe, beaucoup évitent en public de dire « Nelson Chamisa » pour évoquer le principal opposant au président actuel.Le pays d’Afrique australe s’apparente de plus en plus à une dictature, accuse l’avocat de 45 ans dans un entretien à l’AFP: il prévoit une campagne présidentielle et législative aussi « rude » qu’inégale.La date du scrutin n’est pas encore fixée mais devrait intervenir début août, selon des sources politiques des deux bords.
Centrafrique
Femmes-Violences sexuelles
En Centrafrique, deuxième pays le moins développé au monde selon l’ONU et en proie à une guerre civile depuis 2013, les violences sexuelles sur les femmes, les enfants et même les hommes « sont en constante augmentation », selon l’ONG internationale Médecins sans frontières (MSF).Si beaucoup sont les victimes de rebelles, de militaires ou autres forces de sécurité, MSF estime que la moitié connaissent leurs agresseurs. Mais la répression des crimes sexuels est un tabou social, et se heurte à l’inertie de la justice.
Kenya
Cherté de vie-Manifestation
Pour se faire entendre, ce groupe de jeunes kényans, torse-nu, a choisi de faire siège devant le Parlement à Nairobi. Ils sont venus mardi crier leur colère contre l’augmentation du coût de la vie, des taxes et dénoncé dans le même temps l’inaction des députés, qui selon eux cautionnent les mesures du gouvernement au détriment des Kényans.
Afrique du Sud
Exercice Naval-Continuation
L’Afrique du Sud a lancé vendredi 17 février les premières étapes préparatoires d’un exercice naval conjoint avec la Russie et la Chine. Prévu de longue date, l’exercice naval « Mosi II », qui signifie « fumée » en langue sotho, implique plus de 350 militaires sud-africains et doit se poursuivre jusqu’au 27 février au large de Durban.
Nigeria
Attaque-Tuerie
Les autorités ont déclaré lundi que des séparatistes armés présumés ont tué au moins huit policiers au cours des trois derniers jours dans le sud-est du Nigeria, suscitant des inquiétudes avant l’élection présidentielle de ce week-end.Quatre agents ont été tués lundi dans l’attaque d’un poste de police dans l’État d’Anambra, alors que les autorités recherchaient des suspects accusés d’avoir tué quatre autres policiers au cours du week-end, a déclaré le porte-parole de la police locale, TochukwuIkenga. Les assaillants ont ouvert le feu sur les officiers tout en faisant détoner des explosifs, a-t-il précisé, ajoutant que trois des assaillants ont été tués et deux autres arrêtés.
Angola
Luanda- Luanda
Ils étaient près de 50.000 à célébrer le retour du Carnaval de Luanda dans la capitale angolaise… après deux ans d’interruption dus à la pandémie.Vibrant au rythme des chants et de costumes hauts en couleurs, l’édition 2023 célébrait les danses des différentes municipalités du pays. A l’instar de celle de KilambaKiaxi, honorée pour sa contribution en faveur de la culture. Paulino Rocha est commandant du groupe » Kilamba Union » depuis 7 ans
Sierra Léone
Election Présidentielle-Samura Kamara-Candidat
Candidat malheureux en 2018, Samura Kamara tente de nouveau sa chance dans les urnes.Au terme d’un congrès de 3 jours, l’ancien ministre des Finances a été désigné par l’APC, le principal parti d’opposition de Sierra Leone, pour briguer le siège présidentiel lors du scrutin de juin prochain.Une nomination qui coïncide avec l’annonce par la Haute cour d’une décision jeudi sur une demande de non-lieu présentée dans une procédure pour corruption engagée contre lui et cinq autres personnes.
Liberia
Forêts-Exploitation Parallèle
Les luxuriantes forêts pluviales d’Afrique de l’Ouest du Liberia sont abattues et exportées illégalement avec la complicité de puissants responsables gouvernementaux, selon un document diplomatique obtenu par l’Associated Press qui décrit un apparent « système parallèle » pour le commerce du bois.
Botswana
Rhinocéros-Braconnage
Le Botswana a révélé lundi être confronté à une forte hausse du braconnage de ses rhinocéros, coïncidant avec la mise en place en Afrique du Sud voisine de mesures strictes contre les braconniers.Au total, 138 rhinocéros ont été massacrés par des braconniers pour leur corne, entre 2018 et 2022, avec un pic en 2021, a déclaré devant le Parlement la ministre du Tourisme, PhildaKereng.
EUROPE
France
Rungis
Macron-visite
Depuis marché d’intérêt national de Rungis, Emmanuel Macron, accompagné du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et de la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire, a déclaré compter sur le « bon sens » des Français et a réitéré sa volonté de les faire travailler plus longtemps, lors de sa première sortie au contact direct des Français depuis le lancement au début de l’année de sa réforme très contestée des retraites.
Paris
Trottinettes, vélos électriques-Loi
Propriétaires de trottinettes et vélos électriques, allez-vous devoir bientôt immatriculer vos engins ? La question se pose, rapporte Le Parisien, alors que le sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine, Xavier Lacovelli, planche sur une proposition de loi en ce sens.
IRSN-Réforme-Manifestations
La réforme de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), voulue par le gouvernement, ne passe pas. Plusieurs centaines d’ingénieurs et de chercheurs de l’IRSN ont manifesté lundi à Paris contre le projet de fusionner l’organisme avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui, selon eux, met en danger la sûreté elle-même.
EU
Moteur thermique-Fin
L’Union européenne a fait mardi un grand pas vers la fin des véhicules polluants: le Parlement a approuvé le projet de réglementation mettant fin aux ventes de voitures neuves à moteur thermique en 2035 pendant que la Commission présentait ses objectifs pour les bus et camions. C’est l’une des dernières étapes avant l’entrée en vigueur du texte. Malgré l’opposition du PPE, formation conservatrice comptant le plus d’eurodéputés, le texte a été adopté par 340 voix pour, 279 voix contre et 21 abstentions
Parlement Européen
Qataragate-Enquête
Près de deux mois après le début de sa partie visible, l’enquête sur le « Qataragate » est entrée dans sa vitesse de croisière. Son principal protagoniste, Pier-Antonio Panzeri, a signé avec le parquet un accord lui garantissant le statut de « repenti » : en échange d’aveux complets, précis et circonstanciés, il bénéficiera d’une peine allégée d’un maximum d’un an de prison ferme (assortie d’amende et de confiscations). Mais pour ce faire, il devra non seulement livrer le nom de tous ses complices et tous ceux qu’il a corrompu au Parlement européen (ou ailleurs) mais également de l’ensemble de ses commanditaires. Or, parmi ceux-ci, figure peut-être un ancien oligarque kazakh, Mukhtar Ablyazov, que Panzeri avait défendu lorsqu’il était encore député…
Ecosse
Election- Nicola Sturgeon-Kate Forbes
La course pour le poste de Première ministre écossaise est tout sauf un long fleuve tranquille pour Kate Forbes. Celle qui fait figure de favorite pour remplacer Nicola Sturgeon se retrouve en difficulté en raison de ses positions conservatrices après des déclarations sur le mariage gay. Âgée de 32 ans et membre de l’Église libre d’Écosse, Kate Forbes a déclaré lundi 20 février qu’elle aurait voté contre le mariage des personnes de même sexe, adopté en 2014 par le Parlement écossais, si elle en avait membre à l’époque.
Allemagne
ADN-besoin
Une Allemande de 21 ans a récemment affirmé sur Instagram qu’elle pourrait bien être Madeleine McCann, la fillette britannique disparue le 3 mai 2007 à Praia da Luz, au Portugal. La jeune femme dit avoir « besoin d’un test ADN » pour s’en assurer, rapporte TF1 Info.
INTERNATIONAL
Turquie
Tremblement de terre-Nouveau
Le nord de la Syrie et la province turque de Hatay ont été secoués par deux nouveaux séismes de forte puissance, lundi 20 février dans la soirée, causant la mort de plusieurs personnes. Ces répliques interviennent deux semaines après le tremblement de terre meurtrier qui a fait plus de 45 000 morts dans les deux pays.
Russie
Armement Nucléaire-Rupture
Vladimir Poutine a annoncé, dans son discours ce 21 février, que Moscou interrompait sa participation à ce traité historique sur l’arsenal nucléaire des États-Unis et de la Russie.
USA
Procès-Peine moins lourde
Alec Baldwin, qui a été inculpé d’homicide involontaire après le tir mortel sur le tournage du film « Rust », n’encourt plus cinq ans de prison après l’abandon de certaines poursuites.














