Salama News

Salama News

959

ALGERIE

Algérie-Maroc-Relations-Rupture

 L’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, a annoncé mardi, 24 août 2021, la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc sur fond d’actes hostiles de longue date perpétrés par Rabat contre l’Algérie et qui se poursuivent jusqu’a maintenant.  

Gazoduc-Algérie-Maroc

 Interrogé pour savoir si la rupture des relations avec le Maroc se limitera à l’aspect diplomatique ou risque-t-elle de s’étendre à l’aspect économique et commercial, notamment le gazoduc reliant l’Algérie et l’Espagne, le ministre des Affaires étrangères, RamtaneLamamra, a souligné, mardi 24 août 2021, qu’ « il y a des considérations qui sont soumises aux traités internationaux », ajoutant que « cela relève de la responsabilité de la société nationale Sonatrach et de ses partenaires ».  

Saidal-Ministre-Réunion

 Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a tenu, mardi 24 août 2021, une réunion avec les responsables du groupe Saïdal en présence des cadres de son ministère dans l’objectif de connaitre les nouvelles sur l’évolution du projet de la fabrication du vaccin anti Covid-19 ainsi que les projets de coopération relatifs à la production de certains médicaments comme l’insuline et les traitements du cancer.  

Foncier-Industrie

 Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, vient d’annoncer le lancement d’un projet de création d’un Office national du foncier industriel (Onfi), doté de « toutes les prérogatives de distribuer le foncier industriel et de gérer les zones industrielles », a annoncé un communiqué du ministère. C’est le dossier qui fâche depuis un certain temps et qui fait grincer des dents du côté des investisseurs et autres opérateurs privés.  

Réserves de change-Baisse

 Les réserves de change (RC) ont continué de baisser en début d’année 2021, relève Kamel Benkhabecheche, économiste-Conseil en investissements.  » Entre novembre 2020 et Janvier 2021 (dernières données disponibles), les RC sont passées d’environ 48.2 milliards dollars à 46.4 milliards dollars. Sur une année glissante (janvier 2020 – janvier 2021), les réserves de change sont passées de 61 milliards dollars à environ 46.4 milliards dollars soit une baisse de 14.6 milliards dollars, malgré un effet de change favorable (appréciation de l’euro face au dollar américain de presque 10 %)  » indique l’économiste. 

Education-Faux comptes

 Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, ne possède aucun compte sur les réseaux sociaux, a précisé mardi 24 août 2021 le ministère de l’Education nationale qui tient à se démarque de tous les faux comptes qui diffusent en son nom ou lui sont attribués.  

Justice-Détention

 Le procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a ordonné le placement en détention préventive de 19 des 92 prévenus auditionnés dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmail, perpétré le 11 août dernier à Larbaa Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.  

AFRIQUE

Sahel-Armement

Des experts en armement d’Amnesty international ont révélé que des armes de fabrication européenne ont été utilisées par des groupes armés dans la région du Sahel. Selon un rapport publié mardi sur le site de l’ONG, des armes de fabrication serbe ont été identifiées dans des vidéos publiées par des groupes armés au Sahel, notamment un groupe affilié à l’organisation terroriste autoproclamée « Etat islamique » (Daech).  

Ex-président-Décès 

L’ancien président tchadien, Hissène Habré, est décédé, mardi 24 août 2021, à l’âge de 79 ans. Il a succombé à la Covid-19 à l’hôpital principal de Dakar, a indiqué le consulat du Tchad à l’AFP. Il y avait été emmené d’urgence après la détérioration de son état de santé dans une clinique privée.  

RDC-Détérioration
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU a déploré lundi la détérioration de la situation à Beni (est de la RDC), en proie à des attaques de groupes armés.

Éthiopie-développement
L’Éthiopie entend développer ses propres plateformes de médias sociaux, a déclaré l’agence de renseignement et de cybersécurité du pays.

EUROPE

France

Sécurité-Afghans-Surveillance

L’un des cinq Afghans sous surveillance après avoir été rapatrié en France a été placé en garde à vue, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. L’homme fait partie de l’entourage « d’un Afghan qui a aidé à l’évacuation de Français, de personnes qui ont travaillé pour la France lors de l’évacuation de l’ambassade « des investigations étaient en cours ».

SUEDE
 
Climat-Montagne-Rétrécissement  
Le sommet sud du Kebnekaise, la plus haute montagne de Suède avait encore perdu en altitude. Le 14 août dernier, il atteignait 2.094,6 mètres de haut, l’altitude la plus faible enregistrée depuis le début des mesures dans les années 1940.
INTERNATIONAL

JAPON

Tokyo-Attaque Metro

Une attaque d’une rare violence. Deux personnes ont subi des brûlures lors d’une attaque à l’acide sulfurique mardi soir dans une station de métro de Tokyo, et leur agresseur était toujours recherché, ont annoncé mercredi la police et des médias nippons.

CANADA

Trudeau-Sanctions

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré lundi qu’il allait plaider en faveur de l’imposition de “sanctions” contre les talibans, à la veille d’un sommet virtuel du G7 consacré à l’Afghanistan.Le chef du gouvernement était interrogé quant à savoir s’il allait appuyer la position du Royaume-Uni qui pourrait plaider pour des sanctions.

USA

Visite officielle-vice-présidente américaine 

La vice-présidente américaine Kamala Harris entame mercredi une visite au Vietnam pour tenter de renforcer les alliances face à la Chine, mais son séjour est terni par les évacuations chaotiques d’Afghanistan qui font ressurgir les heures noires de la chute de Saïgon en 1975.

YEMEN

ONU-AideHumanitaire

Le chef de l’humanitaire des Nations Unies, Martin Griffiths, a appelé lundi les bailleurs de fonds à continuer de soutenir les opérations d’aide au Yémen pour éviter une famine.“La priorité des priorités humanitaires, c’est d’empêcher la famine. Aujourd’hui, environ 5 millions de personnes risquent de mourir de faim et de maladies qui l’accompagnent. Dix millions de plus sont juste derrière eux”, a expliqué M. Griffiths aux membres du Conseil de sécurité.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News