ALGERIE
MDN-Conspiration
Une dangereuse conspiration ciblant l’Algérie, fomentée par le mouvement séparatiste « MAK », a été dévoilée, a indiqué dimanche, 25 avril 2021, le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. « Dans la poursuite des investigations sécuritaires relatives à l’opération menée, la fin du mois de mars 2021, par les services de sécurité relevant du MDN, ayant permis le démantèlement d’une cellule criminelle composée de partisans du mouvement séparatiste ‘MAK’, impliqués dans la planification d’attentats et d’actes criminels lors des marches et des rassemblements populaires dans plusieurs régions du pays, en sus de la saisie d’armes de guerre et d’explosifs destinés à l’exécution de ses plans criminels, une dangereuse conspiration ciblant le pays, fomentée par ledit mouvement a été dévoilée », précise la même source.
AEP-Forages
Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi a donné, samedi 24 avril 2021, des instructions aux directeurs des entreprises sous tutelle à l’effet de réaliser, en urgence, des puits et forages pour assurer l’approvisionnement des citoyens en eau potable, a indiqué un communiqué du ministère. Ces instructions ont été données lors d’une réunion d’évaluation du programme d’urgence relatif à la réalisation des puits et forages en présence des directeurs généraux des entreprises sous la tutelle, a ajouté la même source.
Investissement-Perspective
Dans une note analytique publiée par le cabinet de consulting financier Finabi, ses experts pensent que l’investissement dans le secteur bancaire est la meilleure perspective aux excédents de trésorerie que dégage l’opérateur public ATM Mobilis.
ONU-Financement
Un total de 148 millions de dollars a été mobilisé durant l’année 2020 par le Système des Nations unies (SNU) en Algérie auprès de différents partenaires pour répondre aux besoins sanitaires, humanitaires ainsi que pour les programmes de développement, a indiqué le rapport annuel des Nations unies portant sur le bilan 2020 de la coopération entre l’Algérie et le système onusien.
Homme d’affaires-Détention
Le juge d’instruction de la 2e chambre du tribunal de Sidi M’Hamed (Alger) a décidé de placer, dimanche 25 avril 2021, en détention provisoire l’homme d’affaires et ancien député du FLN, Abdelmalek Sahraoui, accusé de malversations et d’enrichissement illicite suite à l’enquête préliminaire menée par les éléments de la police judiciaire de la gendarmerie nationale de Bab Djedid (Alger).
Communication-Sites-Piratages
Plusieurs sites électroniques connus pour défendre les intérêts de l’Algérie ont été la cible de tentatives de piratage, notamment lors de l’opération de transfert ou d’hébergement de contenu en Algérie, a indiqué le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, dans une interview accordée aux sites électroniques elhadath.dz et Eldjzaireldjadida.dz.
Chanteuse-Concert
L’Association culturelle Musaika prévoit la diffusion, sur YouTube d’un concert de la chanteuse Amel Zen, intitulé « Jazzen », en célébration du10e anniversaire de la Journée internationale du Jazz coïncidant avec le 30 avril de chaque année, annonce l’association. La chanteuse sera accompagné de musiciens de jazz algériens reconnus, Fayçal Maalem au piano, Nadjib Gamoura à la basse, Arezki Bouzid à la guitare et Hafid Abdelaziz à la batterie. La célébration de la Journée internationale du jazz se tiendra dans plus de 190 pays avec une série de spectacles et des initiatives de sensibilisation éducatives, indique un communiqué de l’Unesco.
Tunisie
Covid-Nouveau Variant
| Une nouvelle souche de Coronavirus vient d’être découverte en Tunisie. Le ministère de la Santé a précisé que les études sont en cours pour déterminer le type de ce variant. |
AFRAIQUE
Mozambique-Suspension de total
Total de déclarer une situation de force majeure sur son projet de gaz naturel liquéfié au Mozambique. Alors que la Chambre africaine de l’énergie («AEC») est solidaire avec Mozambique, Total ainsi que tous les autres investisseurs du projet, nous pensons que la déclaration de force majeure aurait pu être évitée et intervient prématurément. Nous encourageons toutes les parties impliquées à avoir une conversation meilleure et plus ouverte afin de trouver une solution pratique et pragmatique, pour que la situation de force majeure cesse et que le projet reprenne, au profit non seulement de Total, mais aussi des entreprises internationales et locales, et en particulier pour le peuple mozambicain.
EUROPE
France
Coronavirus- Prêts entreprises
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire a annoncé ce matin en Début mai, l’Etat va mettre 11 milliards d’euros de prêts participatifs à disposition des entreprises. Il s’agit de prêts à long terme, tandis que le retrait des aides sera progressif
Italie-plan de relance
Le gouvernement italien a rendu public dimanche son projet de plan de relance financé par l’Union européenne qui doit être présenté lundi au Parlement et discuté par les deux chambres. Ce plan quinquennal comprend des dépenses de 222,1 milliards d’euros, dont 191,5 financés par l’ UE. La mission « numérisation, innovation, compétitivité et culture » bénéficie d’un total de 49,2 milliards d’euros et les investissements prévus doivent permettre à toute la péninsule de bénéficier d’une connexion Internet de dernière génération, sans zones blanches. Celle intitulée « révolution verte et transition écologique » est la plus lourde financièrement, avec un total de 68,6 milliards d’euros et de nombreux objectifs, entre autres, recycler 65 % des déchets plastiques et 100 % des déchets textiles, relancer le transport public local avec l’achat de bus moins polluants, renouveler la flotte des trains régionaux, etc.
INTERNATIONAL
Monde-Dépenses militaires
Les dépenses militaires mondiales ont poursuivi leur ascension en 2020, en dépit de la pandémie de Covid-19, atteignant près de 2.000 milliards de dollars, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi. En 2020 les dépenses militaires se sont élevées à 1.981 milliards de dollars (environ 1.650 milliards d’euros) dans le monde, soit une progression de 2,6% sur un an – alors que le PIB mondial a diminué de 4,4%.En 2019, ces dépenses avaient déjà atteint leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre froide Derrière les Etats-Unis suit la Chine, qui a représenté 13% des dépenses mondiales. Les dépenses militaires du pays, en hausse continue depuis 26 ans, augmentent parallèlement à la croissance de son économie.En France, 8e nation du classement, les dépenses ont augmenté de 2,9% en 2020, à 52,7 milliards de dollars.
Cambodge-Flambée
Longtemps préservé, ce pays d’Asie connaît une subite aggravation de l’épidémie. Ce matin le ministère de la Santé cambodgien a déploré 616 nouveaux cas positifs au Covid, portant le nombre total à 9975. Presque 90 % de ces cas ont été enregistrés à Phnom Penh. L’administration municipale de Phnom Penh a prolongé l’interdiction de vente des boissons alcoolisées de deux semaines supplémentaires, du 25 avril au 8 mai 2021. Samedi, elle avait ordonné la fermeture temporaire de tous les marchés publics et irréguliers pendant deux semaines, du 24 avril au 7 mai 2021.
| Russie –Expulsion |
| La Russie a annoncé lundi l’expulsion d’un diplomate italien en représailles aux « actions injustifiées » de Rome, qui avait expulsé fin mars deux fonctionnaires russes |













