860

ALGERIE

Ancien Ministre-Arrestation

L’ex-ministre les relations avec le parlement a été placé sous mandat de dépôt dans la soirée d’hier en raison de son implication dans les affaires de corruption. Tard dans la nuit de ce vendredi 17 juin 2021, le juge d’instruction a transféré́ l’ancien ministre les relations avec le parlement, tahar khaoua, à le deuxième chambre de pôle pénal économique et financier de tribunal de sidi m’hamed, car ce dernier est soupçonné́ d’implication dans les affaires de corruption.
Fêtes-Salles
 Les gérants et exploitants des salles des fêtes, dont les activités demeurent toujours interdites depuis mars 2020 à cause de la crise sanitaire, se sont engagés à respecter le protocole sanitaire qui sera institué par les pouvoirs publics, a indiqué Fahim Ziani, porte-parole du collectif des gérants des salles des fêtes de la wilaya de Béjaïa.  

Economie-Relance

Un total de 279 actions inscrites dans les recommandations de la conférence nationale sur le plan de relance pour une économie nouvelle, tenue en août 2020, ont été réalisées sur l’ensemble des 755 préconisées, selon le 2e rapport d’évaluation de la mise en oeuvre des actions issues de cette conférence. Ce rapport établi par le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) dans le but de retracer l’évaluation des contributions des secteurs ayant participé aux réunions de suivi qu’il a organisées du 19 au 23 mai 2021, fait état d’un taux d’achèvement de ces actions de l’ordre de 37%.

 
Dessalement-Stations-Réhabilitation 

Quatre stations de dessalement d’eau de mer à Alger et Tipasa, actuellement en cours réhabilitation et d’extension, seront mises en service au plus tard le 20 août prochain, a indiqué le ministère des Ressources en eau dans un bilan. Il s’agit des stations de Palm-Beach dont le taux d’avancement avoisine actuellement les 60%, de Bou-Ismail (taux de 59%), de Zéralda (taux de 50%) et de Ain Benian (taux 45 %), a ajouté la même soource. 

Extradition-Ould Kaddour 


Le feu vert pour l’extradition de l’ancien PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a été donné par les autorités émiraties à la justice algérienne. Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international, Ould Kaddour a été arrêté le 20 mars dernier lors de son escale à l’aéroport de Dubai, ou il a été maintenu en garde à vue, puis relâché sous caution et interdit de quitter le territoire. Le nom de Ould Kaddour est cité dans deux affaires. La première est liée au scandale du rachat en 2018, par Sonatrach, de la raffinerie d’Augusta, en Italie, auprès du groupe ExxonMobil, pour un montant de plus de 720 millions de dollars. La seconde affaire concerne les nombreux marchés de grè à grè octroyé dans des conditions « suspicieuses » à BRC, une jointe-venture entre Sonatrach et une des filiales de Haluburton, de droit algérien, dirigée par Ould Kaddour. 

Film-Prix

Les 1ères Journées nationales du cinéma amateur dédiées au court-métrage ont été clôturées, mercredi 16 juin 2021, à la maison de la culture Aissa Messaouedi d’Ain temouchent. Les organisateurs ont décerné le prix Syphax du meilleur film au jeune réalisateur Sassi Lazhari pour son court-métrage Adhekira (La mémoire).  

AFRIQUE

OPEP-Afrique


Mohammed Barkindo, le Secrétaire Général de l’OPEP, a confirmé sa présence à l´événement phare de la Chambre Africaine de l’Energie, au Cap. L’engagement d’AEW à se tenir sur le sol africain a rassemblé un large soutien de la part des acteurs de l’industrie et du grand public. Les ministres du pétrole équato-guinéen, congolais et angolais ont déjà confirmé leur participation, entre autres personnalités de haut niveau.Le Secrétaire Général de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), Mohammed Barkindo, vient de confirmer sa présence à African Energy Week (AEW), prévue du 9 au 12 novembre 2021, au Cap, en Afrique du Sud ; manifestation de la grande qualité du soutien dont cet événement bénéficie déjà à travers le continent

Centre Afrique-Attaque


Le 4 juin, un convoi de l’Union des Églises Elim, une confédération nationale d’Églises évangéliques de Centrafrique, de retour d’un congrès national à Alindao (centre), a été attaqué par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Niger- Réouverture – frontières

Les frontières terrestres du Niger, fermées depuis mars 2020 pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, sont rouvertes depuis jeudi, a annoncé le gouvernement.
Afrique du Sud -Covid
L’Afrique du Sud va déployer du personnel militaire médical dans la province de Gauteng, fortement touchée par l’épidémie de Covid-19, a annoncé vendredi la ministre de la Santé.

EUROPE
France

Media-Sanction


Procédure de sanction contre un journaliste, une menace de grève à Europe 1 sur fond d’inquiétude face à une éventuelle prise de pouvoir par Vincent Bolloré. Les journalistes continuent à craindre une prise de contrôle de la station par le milliardaire Vincent Bolloré

France-Economie-Rapport

Selon une étude du Center for Global Development, les pays européens seront bientôt confrontés à un manque de main-d’œuvre. L’Europe comptera 95 millions de travailleurs de moins en 2050 qu’en 2015. Le Center for Global Development préconise le recours aux migrants face aux tensions budgétaires. Dans un récent rapport, François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan, a indiqué que la natalité et les migrations doivent « assurer l’avenir démographique » de la France.

Allemagne-Visite Président Français

Angela Merkel reçoit ce vendredi Emmanuel Macron pour un dîner consacré à l’Europe, un de leurs derniers tête-à-tête sur des sujets qui les ont longtemps divisés, avant un rapprochement spectaculaire à la faveur de la pandémie. Le chef de l’Etat français est le premier dirigeant étranger à être invité cette année dans la capitale allemande, crise sanitaire oblige. Selon la chancellerie et l’Elysée, il s’agit notamment de préparer la réunion du Conseil européen des 24 et 25 juin.


Climat-Dépôt-Plainte


L’eurodéputé Pierre Larrouturou et les militants Cyril Dion et Camille Etienne ont déposé plainte mercredi devant la Cour de justice de la République contre Jean Castex et quatre ministres pour leur inaction contre le changement climatique, ont-ils indiqué à l’AFP. Cette plainte pour abstention à combattre un sinistre vise également les ministres de la Transition écologique Barbara Pompili et de l’Economie Bruno Le Maire, ainsi que les ministres délégués aux Transports Jean-Baptiste Djebbari et au Logement Emmanuelle Wargon, selon le texte vu par l’AFP. La CJR, Cour de justice de la République, est seule habilitée à juger les actes des membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.

INTERNATIONAL. 


Mexique-Condamnation


La justice mexicaine a condamné, ce jeudi, à plus de 32 ans de prison un des auteurs du meurtre en mai 2017 du journaliste mexicain Javier Valdez, collaborateur de l’AFP et spécialiste des cartels de drogue. « C’est une condamnation importante car elle crée un précédent », a réagi Griselda Triana, la veuve du journaliste assassiné.

Corée du Nord-Washington-Dialogue


Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a estimé que son pays devait se préparer autant « au dialogue qu’à la confrontation » avec les Etats-Unis sous la présidence de Joe Biden, a rapporté vendredi l’agence officielle KCNA.Lors d’un discours sur sa stratégie à l’égard de Washington lors d’une réunion plénière du Comité central du parti, selon KCNA.

Iran-nouveau président


Plus de 59 millions d’Iraniens sont appelés aux urnes ce vendredi pour élire un nouveau président, en remplacement de Hassan Rohani qui ne peut pas se représenter cette année.

ONU-Réfugiés


Malgré la pandémie, le nombre de personnes fuyant les guerres, les persécutions et les exactions a atteint un record de 82,4 millions, un chiffre deux fois plus élevé qu’il y a dix ans. Selon le rapport annuel de l’agence pour les réfugiés de l’Organisation des Nations Unies (HCR), publié vendredi, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et de demandeurs d’asile a progressé de 4 % en 2020 par rapport au chiffre déjà record de 79,5 millions fin 2019.En 2020 représente ainsi la neuvième année de hausse continue des déplacements forcés dans le monde. Pendant la pandémie, « tout s’est arrêté, y compris l’économie. 

Japon-Levée Etat d’urgence
 
Le Japon va lever l’état d’urgence sanitaire dimanche 20 juin à Tokyo et dans d’autres départements à un mois des Jeux olympiques. Malgré la défiance des Japonais contre une possible importation du virus, le gouvernement a multiplié les mesures sanitaires pour maintenir l’événement. Coûte que coûte.

Moscou-Variants


La capitale russe, confrontée à une flambée record avec la propagation du « variant indien », a annoncé restreindre les événements publics, fermant notamment sa fan-zone de l’Euro de foot.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivant