186
PARTAGER

ALGERIE

Parlement-Dissolution

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a promis jeudi soir de libérer des dizaines de détenus d’opinion, dans un geste d’apaisement à l’adresse du mouvement de contestation populaire Hirak, et décidé de dissoudre le Parlement et d’appeler à des élections législatives anticipées.

Justice-ProcésGourdel

Le procès des accusés de l’assassinat du Français Hervé Gourdel, un guide de haute montagne enlevé et décapité par des terroristes en Algérie en 2014, s’est ouvert jeudi matin à Alger, six ans après les faits. Après un report au début du mois, le procès se déroule devant le tribunal de première instance de Dar El Beïda, dans la banlieue d’Alger, en présence de la famille de la victime

Maroc

Tanger-Prison

Le propriétaire de l’unité industrielle de textile à Tanger où plusieurs personnes ont trouvé la mort le 08 février, a été placé en prison en attendant l’achèvement des procédures d’enquête, annonce mercredi un communiqué du procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Tanger.“Suite à l’enquête ordonnée par le Parquet général en vue d’élucider les circonstances du décès de plusieurs personnes dans une unité industrielle de textile le 08 février à Tanger, le Parquet général a déposé une requête pour mener une enquête à l’encontre du propriétaire de cette unité et de tous ceux qui seraient impliqués dans cet incident et ce, pour homicide et blessures involontaires et violations du Code de travail”, indique le communiqué.

HCP- Baisse emploi

Quelque 54% des actifs occupés n’ont aucun diplôme, 30,5% ont un diplôme de niveau moyen et 15,2% un diplôme de niveau supérieur en 2020, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Parmi les actifs occupés exerçant dans le secteur de l’”agriculture, forêt et pêche”, 80,8% n’ont aucun diplôme, indique le HCP dans sa note sur les principales caractéristiques de la population active occupée en 2020, ajoutant que cette proportion atteint 59,2% dans le secteur des BTP, 45,2% dans l’industrie (y compris l’artisanat) et 37,4% dans les services.La note fait ressortir une baisse de l’emploi en 2020, précisant que 41,8% des actifs occupés sont des ruraux et 21,5% de sexe féminin (22,7% une année auparavant). Les jeunes âgés de 15 à 34 ans représentent 35,1% du volume total d’emploi, ceux âgés de 15 à 24 ans 9% et ceux de 25-34 ans 26,1%.La baisse du taux d’emploi a été également plus accentuée parmi les hommes (2,6 points) que les femmes (1,9 point).Et de noter qu’en 2020, près des deux-tiers (65,7%) des actifs occupés citadins exercent dans le secteur des services et 17,5% dans l’industrie y compris l’artisanat. En milieu rural, 68% des actifs occupés exercent dans le secteur de l’agriculture, forêt et pêche et 17,9% dans les services.

Tunisie

Dette publique -record
L’encours de la dette publique en Tunisie s’est établi, au terme des onze premiers mois de 2020, à un niveau record de 91,8 milliards de dinars (environ 28 milliards d’euros).

EUROPE

France

Destination -Choix

Vénus est située à environ 42 millions de kilomètres de la Terre, Mars à 78 millions. Préférer Vénus, de même taille et même masse que notre planète, semblerait donc logique. Mais le choix de la destination dépend aussi des conditions climatiques sur la planète. Or, celles de Vénus sont infernales : la température atteint 470 °C, la pression de l’atmosphère (constituée principalement de CO2) est 93 fois celle de la Terre, et à haute altitude des vents soufflent à plus de 400 kilomètres/heure. Ce climat rendrait l’atterrissage d’une sonde beaucoup plus délicat que sur Mars.

Italie

Sicile-Volcan

Le volcan sicilien Etna, tout près de la ville portuaire de Catane (côte Est), a connu mardi une nouvelle éruption, spectaculaire mais sans danger, entraînant une pluie de petites pierres volcaniques et de cendres sur cette ville dont l’aéroport a été fermé

Syndicat-Emploi

Annamaria Furlan, secrétaire générale de la Confédération italienne des syndicats de travailleurs (CISL), deuxième organisation du pays, d’inspiration catholique, souligne les attentes des citoyens à l’égard du nouveau gouvernement de Mario Draghi qui est entré en fonction jeudi 18 février.

Allemagne

Vaste opération contre le crime organisé à Berlin
Plusieurs centaines de policiers ont mené jeudi des perquisitions à Berlin visant le milieu du crime organisé et arrêté deux suspects pour trafic de drogue et d’armes.

Espagne

Iles Canaries-Polisario

 Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdulah Arabi, a une nouvelle fois souligné que l’Espagne ne pouvait pas se soustraire à sa responsabilité politique, juridique et historique dans la longue souffrance du peuple sahraoui et le processus de décolonisation du Sahara Occidental, étant toujours un territoire non autonome sous son administration, comme reconnu par l’ONU et la Cour nationale d’Espagne.

AFRIQUE

Seychelles –Micro-entreprises
Plus de 700 micro, petites et moyennes entreprises accèdent à des financements grâce à la Banque africaine de développement. Le nombre de MPME a quasiment doublé, passant de 360 en 2015 à 719, en 2016 sur une cible initiale de 540 MPME. Le projet a été mis en œuvre avec succès. Les indicateurs de produits et de résultats ont été satisfaisants, les principales activités du projet ayant été réalisées », s’est félicitée la Banque africaine de développement dans le rapport.
 

INTERNATIONAL

Birmanie-décès

La première victime de la répression des généraux. Blessée par balles la semaine dernière lors d’une manifestation en Birmanie, une manifestante de 20 ans est décédée, ce vendredi matin, a annoncé l’hôpital où elle a été soignée.

Chine

 La Chine se demande quel serait l’impact d’une restriction de l’accès aux terres rares pour les Américains. Quelles conséquences aurait cette décision sur l’économie américaine et notamment sur le secteur de la Défense? Il est important de rappeler que la relation (difficile et aux tensions accrues) entre les Etats-Unis et la Chine continue de fortement structuré l’ordre international, sa géo-économie et les arbitrages stratégiques des puissances

USA-IRAN

Une fenêtre diplomatique semble s’ouvrir. Les Etats-Unis ont procédé jeudi à trois gestes à l’égard de l’Iran, sur fond d’intensification de discussions pour une relance de l’accord nucléaire conclu avec Téhéran et à l’approche d’une intention iranienne de s’affranchir de nouveaux engagements.Après une réunion virtuelle des chefs des diplomaties française, britannique, allemande et américaine, Washington a annoncé accepter une invitation de l’Union européenne à des pourparlers en présence de Téhéran pour relancer les efforts visant à restaurer cet accord.

USA-Acoord de Paris

Les États-Unis rejoignent officiellement ce vendredi 19 février le traité sur le climat que Donald Trump avait quitté en 2017. Un retour nécessaire sur la scène diplomatique, mais loin d’être suffisant face à l’ampleur du défi climatique, mettent en garde les experts californiens.

Huawei-Innovation

En prévision du Mobile World Congress – MWC Shanghai qui se tiendra du 23 au 25 février 2021, M. Ritchie Peng, Président de la ligne de produits 5G de Huawei, a annoncé que, deux ans après l’adoption commerciale du réseau 5G, les services mobiles maintiennent une forte dynamique, et l’industrie mobile se voit offrir de nombreuses formidables opportunités.

Liban-Refugiés

Les réfugiés syriens au Liban, qui vivent dans une situation précaire, se retrouvent vulnérables plus que jamais en raison des intempéries qui ont frappé depuis mercredi une bonne partie du Proche Orient.Plusieurs dizaines de camps de réfugiés syriens au Liban sont touchés par de fortes chutes de neige et des pluies. Sur place, les organismes humanitaires s’inquiètent du sort de milliers de personnes à risque.Officiellement, le Liban accueille sur son sol près 950.000 réfugiés qui ont fui le conflit en Syrie voisine. Ces réfugiés vivent en grande majorité dans des camps informels repartis à travers le pays, notamment dans la vallée de la Bekaa frontalière de la Syrie.

DJEDDAH-CBDC

 La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ont organisé un atelier de reflexion sur les Monnaies Digitales de Banque Centrale (CBDC) et leur impact sur le commerce interrégional. La Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) (est un membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les Pays Membres de l’OCI, permettant en définitive de contribuer à son objectif prioritaire visant à améliorer les conditions socio-économiques des personnes à travers le monde. Démarrant ses activités en janvier 2008, l’ITFC a fourni plus de 51 milliards de dollars pour financer le commerce dans les Pays Membres de l’OCI, faisant de la Corporation le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des Pays Membres de l’OCI. En endossant le rôle de catalyseur du développement commercial parmi les Pays Membres de l’OCI et au-delà, la Corporation permet aux entités des Pays Membres d’accéder plus facilement au crédit commercial et leur fournit les outils de renforcement de leur capacité en matière de commerce, ce qui leur permet d’être compétitives sur le marché international.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News