838
PARTAGER

Constitution-Référendum

Le prochain référendum populaire sur le projet d’amendement de la Constitution constitue une « étape importante » sur la voie de l’édification de l’Algérie nouvelle et du développement socio-économique, des objectifs dont la concrétisation nécessite « impérativement » l’instauration de la paix et de la stabilité, a affirmé, mardi 20 octobre 2020 à Béchar, le général de corps d’Armée, Said Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP).  

ECO

Plaques de Plâtres-Exportation 

Une cargaison de 240 000 m2 de plaques de plâtres standards ignifuges (résistantes au feu) et hydrofuges (résistantes à l’humidité) vient d’être exportée vers le Maroc, a indiqué, mardi 20 octobre 2020, la Société « Knauf Algérie », dans un communiqué.  

Banque-Startups-Produit Le P-DG du CPA, Mohammed Dahmani, a annoncé, mardi 20 octobre 2020, en marge de l’inauguration d’une nouvelle agence à Ain Benian (Alger), le lancement officiel d’un nouveau produit dédié aux PME et aux startups. M. Dahmani a également annoncé le lancement imminent des produits de la finance islamique au niveau des agences de la banque qui sera ainsi la deuxième banque publique, après la BNA, à lancer ce genre de produits. Il a, en outre, avancé que le CPA sera la première banque en Algérie à intégrer la fonctionnalité « Sans Contact » sur ses cartes VISA internationales. 

TIC

Intelligence Artificielle-Prix 

L’organisation américaine National Timmy Award de Tech-in-motion annonce que le jeune Algérien PH.D Fouad Bousetouane a remporté le prix du meilleur Directeur exécutif (Best Tech manager) en intelligence artificielle et technologie de la région de Chicago, aux Etats-Unis. Dr Fouad est l’un des plus jeunes candidats de ce concours à remporter ce prix sélectionné parmi plus de 500 nominés à travers l’Amérique du Nord. 

Réseaux Sociaux-Violence

 La « violence expressive » véhiculée par les réseaux sociaux est « inadmissible » et « menace » le tissu social national, a affirmé samedi 17 octobre 2020 le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, le professeur Ammar Belhimer, dans un entretien à l’APS. Le ministre a également affirmé que son département « ne peut pas se taire devant les publications électroniques nauséabondes, attentant à l’honneur et à la dignité des responsables de l’Etat et saisira la justice, chaque fois que de besoin, pour que les sanctions les plus sévères soient prononcées contre leurs auteurs ».  

INTERNATIONAL

EUROPE

Brixit-Negociations

Le négociateur européen pour le Brexit, Michel Barnier, a réitéré mercredi la disposition de l’UE à intensifier les négociations avec le Royaume-Uni pour parvenir à un accord sur leur partenariat futur. L’Union européenne veut un accord, comme nous l’avons toujours dit, qui soit au bénéfice mutuel de chaque partie, dans le respect de l’autonomie, de la souveraineté, de chaque partie, et qui reflète un compromis équilibré”, a souligné M. Barnier lors d’un discours devant les eurodéputés réunis en plénière à Bruxelles.

Covid-couvre feu

En Europe, à l’inverse de l’Asie, où les efforts de traçage et de quarantaine ont été bien suivis, les cas de contamination ont explosé en raison d’un relâchement des autorités, comme des individus pendant le déconfinement. Afin de contraindre la population à réduire son activité sociale et freiner ainsi le rythme des contagions, plusieurs pays européens ont annoncé ces derniers jours la mise en place de couvre-feux nocturnes alors que d’autres ont carrément opté pour un confinement général.

Google-Procés

Le ministère américain de la Justice compte intenter mardi une action en justice antitrust alléguant que le géant de l’internet Google s’est engagé dans un comportement anticoncurrentiel pour préserver les monopoles dans les recherches et la publicité en ligne, qui constituent les pierres angulaires de son vaste conglomérat.Selon la presse locale, cette affaire marquera l’action judiciaire américaine la plus agressive contre la domination d’une entreprise dans le secteur de la technologie depuis plus de deux décennies, avec le potentiel de secouer la Silicon Valley et au-delà.Google a fait l’objet d’un examen minutieux au cours de la dernière décennie alors qu’il gagnait en notoriété, mais a évité jusqu’à présent une confrontation directe avec les autorités américaines.

Canada-Vote

L’exécutif canadien sera confronté, mercredi, à un vote de confiance suite à une motion du parti conservateur visant à enquêter sur l’affaire We Charity, à l’origine d’un scandale ayant secoué le cabinet minoritaire de Justin Trudeau. En cas de vote favorable à la motion de l’opposition conservatrice, les Canadiens seront convoqués à de nouvelles élections législatives. L’exécutif libéral a besoin de l’appui d’au moins un parti de l’opposition pour remporter le vote.

Brésil- vaccin

Le Brésil va adopter un vaccin chinois contre le nouveau coronavirus dans le cadre de sa campagne d’immunisation, a annoncé mardi le ministre de la santé Eduardo Pazuello.

Inde-  test rapide

Un test de Covid-19 rapide et bon marché sera bientôt disponible en Inde, alors que les scientifiques espèrent qu’il aidera à inverser la tendance de la pandémie dans le pays.

  Syrie-Tir Israélien

Un tir israélien a visé la province de Quneitra dans le sud de la Syrie, ont annoncé les médias officiels syriens mercredi.

AFRIQUE

Cote d’Ivoire-Présidentielle

 L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé qu’elle enverrait des observateurs internationaux en Côte d’Ivoire pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Pour ce scrutin, le Conseil constitutionnel ivoirien a retenu les dossiers de candidature du président sortant Alassane Ouattara (RHDP), d’Henri Konan Bédié (PDCI), de Pascal Affi N’Guessan (FPI) et de Bertin Kouadio Konan (indépendant). 

Afrique du Sud-Tensions

Les tensions raciales ont refait surface en Afrique du Sud suite à une vague d’attaques meurtrières perpétrées en particulier contre les fermiers blancs, menaçant ainsi de rompre l’équilibre fragile entre les composantes ethniques de la nation arc-en-ciel.Depuis l’assouplissement, en juin dernier, du confinement mis en place pour mitiger la propagation de la Covid-19, le nombre de meurtres perpétrés contre les éleveurs et les propriétaires de fermes en Afrique du Sud a connu une hausse notoire, dont le dernier en date est celui du jeune fermier Brendin Horner. La découverte, début octobre, du corps inanimé de Horner (21 ans) dans une exploitation agricole située dans la Province du Free State (centre), a suscité une vague d’émois dans le pays et amené un grand nombre d’agriculteurs à descendre dans la rue pour protester contre l’insécurité qui prévaut dans les zones rurales.

RDC- Evasion Prisonniers

La prison centrale de Kangbayi, à Béni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a été le théâtre, mardi, d’une évasion spectaculaire de plus d’un millier de détenus.

Commentaires

commentaires