564
PARTAGER

Dernières nouvelles

Algérie

Dialogue-AGEA-Accueil Favorable 

L’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) vient de répondre favorablement à la main tendue par le président de la République nouvellement élu, Abdelmadjid Tebboune, « pour prendre part à l’édification d’une économie forte basée sur la modernité et l’innovation ». L’AGEA, qui a tenu à renouveler ses félicitations au premier magistrat du pays, a indiqué que ses engagements vis-à-vis du développement d’une nouvelle Algérie « sont clairement en phase avec le discours à la nation du président de la République lors de son investiture jeudi dernier au Palais des Nations ». 

Hirak-Scrutin-Rejet

 Les manifestants du Hirak ont défilé, vendredi 20 décembre 2019, dans les rues de la capitale pour exprimer leur rejet des résultats du scrutin, au lendemain de l’investiture du nouveau président Abdelmadjid Tebboune. L’élection du candidat Abdelmadjid Tebboune n’a pas convaincu le Hirak et l’appel du nouveau locataire du Palais d’El Mouradia continue de susciter la division au sein de la société civile et de la classe politique.  

Corruption-Procès-Accélération

 La justice va accélérer la cadence des grandes enquêtes concernant les affaires de corruption ouvertes impliquant des anciens hauts responsables de l’Etat et leurs familles, a annoncé, vendredi 20 décembre 2019, la télévision publique citant des sources informées. Parmi ces affaires de corruption qui devraient être jugées prochainement, on citera l’affaire de l’autoroute Est-Ouest.

Bedoui-Démission-Intérim

 Le Premier ministre, Noureddine Bedoui, a présenté sa démission au nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le chef de l’Etat a nommé Sabri Boukadoum comme Premier ministre par intérim. Le président Tebboune a également mis fin aux fonctions du ministre de l’Intérieur Salah Eddine Dahmoune, qui s’est distingué récemment par des attaques contre le hirak. Il a été remplacé par le ministre de l’Habitat, Kamel Beldjoud. 

International

Libye-Algérie-Aide 

 Le gouvernement libyen d’union nationale (GNA), a demandé, vendredi 20 décembre 2019, à cinq « pays amis », dont les Etats-Unis et l’Algérie, l’instauration d’accords sécuritaires bilatéraux pour l’aider à repousser l’offensive du maréchal Khalifa Haftar sur Tripoli, a rapporté Le Figaro. Dans des lettres adressées aux dirigeants des Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Algérie et Turquie, le chef du GNA, Fayez Al-Sarraj, a exhorté ces « pays amis à activer les accords de coopération en matière de sécurité », selon un communiqué du GNA. Le but est de « repousser l’agression de tout groupe opérant hors de la légitimité de l’Etat, pour maintenir la paix sociale et parvenir à la stabilité de la Libye », a ajouté le communiqué. 

Culture

HCA-Publication-Massaessyles

  Le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) vient d’éditer un nouvel ouvrage intitulé « Le royaume des Massaessyles : Syphax et la rencontre de Siga, 206 av JC », a indiqué, jeudi 19 décembre 2019, son secrétaire général, Si El Hachemi Assad. Cette nouvelle publication qui s’inscrit dans le cadre de l’édition commune entre le HCA et l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), regroupe l’ensemble des travaux du colloque international sur le royaume des Massaessyles. 

SPORT

FIFA-Classement   La sélection algérienne de football, sacrée championne d’Afrique 2019, a terminé cette année 2019 à la 35e place du classement FIFA du mois de décembre, publié, jeudi 19 décembre 2019, par la FIFA sur son site officiel. Sur le plan continental, l’EN algérienne achève l’année à la 4e position, devancée

Commentaires

commentaires