940

ALERIE

Justice

Larbi Zitout-Prison-Contumace

  L’ancien diplomate algérien exilé à Londres, Mohamed Larbi Zitout, a été condamné, mardi 17 décembre 2019, par contumace à une peine de 20 ans de prison ferme par le tribunal d’Oran. Larbi Zitout a été poursuivi pour trois chefs d’inculpation: « intelligence avec une puissance étrangère », « atteinte à l’autorité de l’armée », « insulte et diffamation ». 

Economie

FCE-Mesures-Appel 

 Le président du FCE, Samy Agli, a appelé, mercredi 18 décembre 2019, le nouveau président élu, Abdelmadjid Tebboune, à prendre des mesures d’urgence et courageuses pour sauver les entreprises en difficultés. Invité de la radio nationale, Agli a indiqué que « tous les secteurs nécessitaient des réformes profondes», en appelant à une révision profonde de l’ensemble des lois qui «freinent l’économie», et qui «sont devenues inapplicables».  

Alliance Assurances

Hassen Khelifati, PDG d’Alliance assurances, dans un entretien à TSA déclare attendre du nouveau président, en premier lieu, un discours rassurant et de remise en confiance pour tous les chefs d’entreprises, banquiers, ordonnateurs, administration… ». Il recommande, entre autres, de mettre « de la compétence, de l’intelligence et de la science dans les nouvelles réformes », « former un gouvernement Commando », et « réfomer le marché financier avec toutes ses composantes ».

TIC-Classement-Progrès 

L’Algérie a réalisé de nouveaux progrès dans le domaine des TIC, notamment en matière d’adoption des TIC, de téléphonie et haut débit mobile et au nombre d’utilisateurs internet, selon le rapport du Forum économique mondial (FEM) sur la compétitivité mondiale pour l’année 2019. L’Algérie est classée à la 76ème place au niveau mondial en matière d’adoption des TIC, gagnant, en une année, 7 places dans ce classement après avoir occupé la 83ème place en 2018.

INTERNATIONAL

Terrorisme-Attaque

 Au moins 14 personnes ont été tuées, mardi 18 décembre 2019, dans un village de pêcheurs dans l’ouest du Tchad par des membres présumés du groupe jihadiste Boko Haram, qui multiplie ses attaques meurtrières dans les autres pays riverains du lac Tchad.  

Polisario-Congrès

  Sous le slogan « Combat, résistance et sacrifice pour parachever la souveraineté de l’Etat sahraoui », le 15ème congrès du Front Polisario débute, aujourd’hui 19 décembre 2019 à Tifariti (territoires sahraouis libérés), avec la participation de 2.000 congressistes de différentes franges de la société sahraouie. Le congrès prévu sur cinq jours et précédé par plusieurs conférences préparatoires, intervient dans un contexte particulier imposant de nombreux défis à relever notamment face à la persistance d’une situation de blocage du processus de règlement du conflit au Sahara occidental, en raison des politiques d’intransigeance et d’entrave de l’occupant marocain.

Selon le  communiqué de l’Armée Nationale Populaire (ANP)  le dangereux terroriste dénommé «Cherouana Abdelmoumen» alias «Abou El Baraa» s’est rendu,  le 19 décembre 2019, aux autorités militaires dans la localité de Kaf-Bou-Naadja, commune de Grarem, wilaya de Mila en 5ème Région Militaire et ceux  grâce aux efforts de l’APN qui lutte contre le terrorisme. Ce terroriste qui a rallié les groupes terroristes en 2012, était en possession d’un (01) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et de deux (02) chargeurs garnis de munitions.Ils  convient  de signaler que ledit terroriste est le frère du dangereux terroriste « Cherouana Abdelhamid », abattu, le 19 novembre 2018 par un détachement de l’armée Nationamle et populaire dans la zone d’Ouled-MohamedW.de Mila 5ème Région Militaire.  Ces résultats réitèrent, encore une fois, l’efficacité de l’approche adoptée par le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire pour venir à bout du fléau du terrorisme  et faire régner la sécurité et la quiétude à travers le territoire national.

Selon  le communiqué   de l’Armée Nationale  et  Populaire  (ANP) grâce à l’exploitation  des  renseignements, un Détachement combiné de l’Armée Nationale Populaire a arrêté, le 19 décembre 2019 à Ain Beida, wilaya d’Oum El Bouaghi/5°RM, un (01) élément de soutien aux groupes terroristes. Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement combiné de l’ANP, en coordination avec les services des Douanes algériennes, a intercepté, à Nâama/2eRM, deux (02) narcotrafiquants et saisi (87) kilogrammes et (500) grammes de kif traité, alors que d’autres détachements ont arrêté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam/6eRM et Djanet/4°RM, (82) individus et saisi trois (03) véhicules tout-terrain, (57) groupes électrogènes, (37) marteaux piqueurs et (13) téléphones portables, tandis que des tentatives de contrebande de (16894) litres de carburant ont été déjouées à Souk-Ahras, Tebessa  et El Tarf  5ème région militaire.

Dans le même contexte, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont intercepté à El Oued/4°RM et Relizane/2eRM, quatre (04) individus et saisi (19698) unités de différentes boissons à bord d’un camion ainsi que (497), comprimés psycotropes à bord d’un véhicule touristique.

Par ailleurs, des Gardes-côtes ont arrêté, à Jijel/5°RM, deux (02) plongeurs sans autorisation et saisi des équipements de plongée et de pêche sous-marine, tandis que quinze (15) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tlemcen et Bechar ;

Commentaires

commentaires