181
PARTAGER

Environnement

COP25-Accord a minima 

La COP25 ne restera sans doute pas dans les annales. Un accord a minima a été adopté en séance publique, dimanche 15 décembre 2019, mais aucun terrain d’entente n’a été trouvé sur les points essentiels permettant de répondre à l’urgence climatique. La déclaration finale se contente de reconnaître le » besoin urgent » de réduire l’écart entre les promesses de réduction des émissions carbone et l’objectif de l’accord de Paris de contenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.  

Economie

IndustriePeugeot-Usine 

Les premiers véhicules de la marque française Peugeot seront assemblés dès le mois de mars 2020, permettant d’envisager un lancement de cette première phase industrielle à la mi-2020, avec le soutien des autorités algériennes, a rapporté le quoidien El Moudjahid. L’usine de production automobile du groupe Peugeot-Citroën en Algérie (PCPA) est d’une capacité nominale de production de 50.000 unités, comme première étape, avant d’augmenter la cadence d’assemblage pour atteindre les 75.000 unités, a ajouté la même source.  

 

Algerie 

Corruption- Justice

D’anciens ministres, ex-walis et hommes d’affaires ont été convoqués, ces deux derniers jours, pour une instruction dans le fond avant l’enrôlement de leurs affaires annonçant l’ouverture des procès. Il est attendu que le début du feuilleton des affaires de corruption soit lancé vers la fin de ce mois ou au plus tard, en début du mois de janvier, a ajouté le quotidien El Watan. L’ex-secrétaire général du parti FLN, Mohamed Djemaï, a comparu, lundi 16 décembre 2019 devant le juge d’instruction de la chambre d’accusation du tribunal de Sidi M’hamed, pour répondre du chef d’inculpation de « destruction de documents officiels et de dissimulation d’un dossier qui devait faire l’objet de procédures judiciaires ». Pour sa part, Abdelghani Hamel, l’ancien directeur général de la Sûreté nationale (Dgsn), ses trois fils et sa fille ont été entendus dans le fond par le magistrat instructeur, pour des affaires liées à des détournements de foncier et d’enrichissement illicite. 

JM-Université La commission Bénévolat et Formation table sur l’implication des responsables des établissements universitaires pour réussir sa campagne de mobilisation d’un maximum de bénévoles issus du milieu universitaire, au titre des jeux méditerranéens de 2021 qui auront lieu dans la capitale de l’Ouest, a indiqué, lundi 16 décembre 2019, cette commission. Pour ce faire, des rencontres entre les deux parties ont eu lieu en marge du premier jour des travaux du colloque international sur « les technologies de l’information au service du tourisme innovant de la ville d’Oran », ouvert dimanche à l’Université d’Oran 1 « Ahmed Benbella ».  

Galerie-Exposition  La galerie d’art Aïcha-Haddad (Alger) abrite, au bonheur des férus des arts plastiques, une nouvelle exposition baptisée «Rayonnement des sens», signée Morad Foughali, et ce jusqu’au 20 décembre. Organisée par l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, cette exposition, dont le vernissage a eu lieu le 7 décembre dernier, invite le visiteur à plonger dans un univers de peinture aussi riche que varié, dans la diversité des styles et des techniques

Commentaires

commentaires