Sport

CAN 2026: Le Sénégal et le Maroc en finale

Les demi-finales de la CAN 2025 se sont jouées hier, le mercredi 14 janvier 2026, dans une ambiance électrique à travers le Maroc. Voici le résumé de ces deux chocs qui ont scellé l’affiche de la grande finale.


1. Sénégal 1 – 0 Égypte : Les Lions de la Teranga confirment

À Tanger, le tenant du titre (2021) a fait respecter la logique face aux Pharaons.

 Le Sénégal a dominé les débats avec près de 65 % de possession. Face à une équipe d’Égypte très regroupée défensivement et misant tout sur des contres de Mohamed Salah, les Sénégalais ont dû faire preuve de patience.

Le tournant : C’est l’incontournable Sadio Mané qui a libéré les siens à la 78e minute d’une frappe puissante à l’entrée de la surface après un service de Nicolas Jackson.

Le Sénégal se qualifie pour sa troisième finale sur les quatre dernières éditions, confirmant son statut de patron du football africain.

2. Maroc 0 – 0 Nigéria (4-2 t.a.b) : Une qualif’ tirée par les cheveux

C’est le match qui alimente toutes les discussions, notamment pour son côté « miraculeux » pour les Lions de l’Atlas.

Devant un stade Moulay Abdellah de Rabat en ébullition, le Maroc a eu un peu plus le ballon mais s’est heurté à la bonne disposition des nigérians. Les Super Eagles, bien que moins flamboyants que lors de leur victoire face à l’Algérie, ont été extrêmement dangereux en contre-attaque et parfois dans des attaques placées

Le facteur « chance » : Le Nigéria pourra nourrir des regrets. Victor Osimhen a manqué deux occasions franches et le poteau a sauvé Yassine Bono en fin de prolongation sur une frappe d’Ademola Lookman. Le Maroc a semblé fatigué physiquement, subissant le rythme imposé par la puissance physique des Nigérians durant les 30 dernières minutes. Car, malgré le soutien du public, le Maroc a été malmené en fin de match et a dû s’en remettre à l’héroïsme de son gardien plutôt qu’à une domination tactique claire.

Yassine Bono le héro d’un soir

Le héros Bono : Comme souvent, la décision s’est faite aux tirs au but. Yassine Bono a stoppé les tentatives de Chukwueze et de Onyemaechi. Youssef En-Nesyri a inscrit le penalty décisif, propulsant le Maroc en finale pour la première fois depuis 2004

F.C

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page