Lettre ouverte au pape Léon XIV
Par Benteboula Mohamed-Salah
Votre sainteté, Pape Léon XIV
Chef d’Etat de la cité du Vatican
Votre premier voyage apostolique au Liban du 30 novembre au 2 décembre prochain présentera une nouvelle approche du dialogue interreligieux basé sur le processus de stabilisation du pays. Cette annonce de votre séjour s’est propagée avec allégresse dans un contexte clé marqué par l’élection du nouveau président de la république libanaise en janvier 2025. J’interprète avec espérance votre visite comme un acte de reconstruction des relations diplomatiques entre le Liban et l’Etat de la Cité du Vatican.
« Suisse du Moyen-Orient », « pays du Cèdre », « pays message », les expressions font florès sur la description du Liban. De plus, la mention du mot Liban dans la Bible avec son lot de représentations sont caractérisées par son contenu narratif. Le Liban, une mosaïque de 18 confessions religieuses, source d’un enrichissement culturel, dont il faut rappeler le rôle de la diplomatie vaticane dans la négociation des accords de Taef (Arabie –Saoudite) mettant fin aux affres de la guerre civile libanaise entre 1975 et 1990. A ce propos, vous avez mis en exergue la valeur de l’interculturalité au cours d’une audience au Vatican avec les participants à la 65e assemblée générale de la Conférence italienne des supérieurs majeurs (CISM) le 7 novembre dernier. En effet, cette notion d’interculuralité se rattache à la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Unesco, dont la Cité du Vatican est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial. En outre, le patrimoine dans le cadre des ressources du synode, que vous avez évoqué lors de l’audience accordé au CISM « ne peut toutefois être considéré comme quelque chose de défini et de statique: il est le fruit d’une dynamique de vie et de foi qui a constamment besoin d’évoluer, de croître, de se développer et de s’exprimer».
A cet effet, je reconnais l’activité pontificale dans la préservation du patrimoine religieux. C’est la raison pour laquelle je vous encourage à promouvoir l’intérêt de la protection du patrimoine maronite du Liban. Ainsi, je m’adresse à vous pour établir le Vatican en consolidateur du dialogue islamo-chrétien, et pour mobiliser les croyants de toutes les confessions religieuses, en conjuguant.les volontés en vue d’un authentique équilibre des relations entre les pays du Proche-Orient. Que votre message universel se traduise en un acte de paix dans tout le Levant.
Je vous prie humblement, de recevoir mes sentiments de très haute considération.
Cordialement.
BMS





