Il s’agit du plus important investissement jamais réalisé par une entreprise saoudienne en Algérie. Pour les responsables des deux parties, cet accord ouvrira la voie à d’autres projets majeurs susceptibles d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, notamment dans le secteur des hydrocarbures, mais aussi dans d’autres domaines stratégiques.
D’un montant total de 5,4 milliards de dollars, Sonatrach a signé aujourd’hui un accord de partage de production pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel d’Illizi Sud avec la société saoudienne Midad Energy North Africa.Dans son allocution, le P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a précisé que « 288 millions de dollars sont destinés aux activités de recherche », ajoutant que la compagnie saoudienne « financera à 100 % les phases d’exploration et d’exploitation, ce qui témoigne de la grande confiance accordée à l’environnement d’investissement en Algérie et aux capacités techniques et professionnelles du groupe Sonatrach ».

Allocution de Monsieur Racid Hachichi PDG de Sonatrach
M. Hachichi a également souligné qu’une attention particulière sera accordée à la promotion du contenu local, à travers l’attribution de travaux liés à ce contrat à des opérateurs nationaux. Une démarche qui, selon lui, « renforcera le rôle des entreprises algériennes dans l’ensemble des chaînes de valeur du secteur des hydrocarbures ».Le patron de Sonatrach a aussi insisté sur le respect des exigences environnementales, affirmant que le programme de travaux sera « exécuté conformément aux standards les plus stricts de protection de l’environnement, en s’appuyant sur les dernières innovations technologiques et numériques de l’industrie pétrolière ».La durée du contrat est fixée à 30 ans, renouvelable pour dix années supplémentaires. À son terme, le projet permettra une production totale estimée à 993 millions de barils équivalent pétrole, dont 125 milliards de mètres cubes de gaz naturel destinés à la commercialisation et 204 millions de barils de liquides pétroliers, répartis en 103 millions de barils de GPL et 101 millions de barils de condensats.

Signature d’accord entre Monsieur Racid Hachichi PDG de Sonatrach et Cheikh Abdel Ilah Ben Mohamed Ben Abdellah El Ibane, P-DG de Midad Energy en présences des deux ministres Algérien et saoudien
Pour M. Hachichi, cette coopération illustre « un modèle de partenariat arabe prometteur, fondé sur la confiance mutuelle et les intérêts communs ». Il a souligné que ce projet représente « une nouvelle étape majeure dans le développement de l’industrie des hydrocarbures en Algérie », contribuant à renforcer les capacités énergétiques du pays et à élargir les perspectives de coopération avec l’Arabie saoudite dans le domaine des ressources naturelles.De son côté, Cheikh Abdel Ilah Ben Mohamed Ben Abdellah El Ibane, P-DG de Midad Energy pour l’Afrique du Nord, a déclaré que cette alliance « ouvrira la voie à un essor d’investissements qui renforcera les échanges entre les deux pays, au-delà du secteur des hydrocarbures ». Il a également assuré que la production débutera prochainement, dans le strict respect des exigences techniques, juridiques et environnementales.
A.M






