Le Premier ministre Bernard Cazeneuve en visite à Alger

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve en visite à Alger

491
PARTAGER

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a entamé ce mercredi une visite de deux jours en Algérie orientée sur la consolidation des partenariats économiques et de la lutte antiterroriste.

 
Dans une déclaration adressée à la presse nationale, le Chef du gouvernement français a annoncé que les discutions avec son homologue Algérien Abdelmalek Sellal porteront sur les « grands dossiers régionaux et bilatéraux ».

Le locataire de Matignon a ainsi précisé « qu’il aura des échanges sur ce qui réuni la France et l’Algérie autour des enjeux importants » à savoir une collaboration étroite dans la lutte antiterroriste. Un phénomène « grave et important qui nécessite une mobilisation des deux pays » a insisté le Premier ministre Français.
Ce dernier a également évoqué la situation en Libye, voisine de l’Algérie, tailladée par les combats de ses différentes milices qui s’opposent depuis la chute de Mouammar Kadhafi. M.Beranrd Cazeneuve a en effet souligné que « seul un processus politique permettra le retour à une paix durable dans ce pays ».

Les sujets économiques et industriels seront également à l’ordre du jour. Le Premier ministre souhaite en effet encourager les investisseurs Français a s’impliquer davantage en Algérie. Pas de scoop, ni de grande annonce en revanche sur l’installation en Algérie de grands groupes tel que la très attendue usine Peugeot. Cette première visite de Bernard Cazeneuve dans ses habits de Premier ministre aura donc pour objectif de renforcer les relations entre la France et l’Algérie et d’établir « un partenariat d’exception entre les deux pays ». En somme un pacte d’amitié efficace et durable.
HHS

Commentaires

commentaires