Le SILA 2018 brandit le slogan « Livre ensemble »

Le SILA 2018 brandit le slogan « Livre ensemble »

143
PARTAGER

La 23ème édition du Salon International du Livre d’Alger (SILA), se tiendra du 29 octobre au 10 novembre 2018 au Palais des Expositions des Pins Maritimes d’Alger (SAFEX) et accueillera cette année la République Populaire de Chine comme invité d’honneur.  

Le Salon International du Livre d’Alger (SILA) est le rendez-vous immanquable inscrit à l’agenda de la rentrée des algériennes et des algériens. Il représente la plus grande manifestation culturelle du pays attirant près d’1,5 million de visiteurs.
Le SILA est un salon populaire qui a pris  de l’envergure au fil des années. Il est devenu un véritable espace de rencontres et d’échanges entre les publics et les exposants venus d’horizons divers.

 

Tout en gardant sa vocation maghrébine, arabe, africaine et méditerranéenne, le SILA regroupe depuis quelques années quatre continents avec la présence des Amériques et de l’Asie. Ainsi, pour la première fois, le SILA 2018 accueillera un pays asiatique comme invité d’honneur et sera représenté par l’exceptionnelle participation de la République Populaire de Chine.

Cette manifestation permettra de dépasser le millier d’exposants, avec la mise en place de 1015 stands, dont 41 chinois et 276 algériens. Cette performance est en partie due à la présence de la Chine, mais est également au résultat d’une tendance continue et  d’une progression constante de ces dernières années, puisque depuis 2011 le nombre d’exposants a doublé au SILA.

 

En outre, le Salon International du Livre d’Alger 2018 se distinguera par la présence remarquable du Prix Nobel de littérature 2012, Mo Yan, qui sera accompagné de quatre de ces concitoyens et grands écrivains, Alaï, Cao Wenxuan, Zu Zechen et Zhao Lihong.

Ce SILA accueillera également d’autres grandes personnalités étrangères à l’instar du grand historien américain, Matthew Connelly, spécialiste de la guerre de libération nationale algérienne et de l’utilisation exceptionnelle des armes de la diplomatie et de la communication déployées par les Algériens. Le grand cinéaste français Costa-Gavras, viendra aussi fêter le cinquantenaire du tournage à Alger (1968) de son chef-d’œuvre « Z » et le projettera dans sa toute nouvelle version en numérique.

 

Cette 23ème édition, sous le slogan « livre ensemble », présentera d’autres spécificités. En effet, c’est la première fois que le SILA agencera 17 estrades qui réuniront 28 écrivains et essayistes de 12 pays (Algérie, Chine, Cuba, Egypte, Espagne, Grèce, Italie, Maroc, Mexique, Palestine, Pérou, Tunisie) et organisera aussi  4 rencontres thématiques et 6 conférences de haut niveau.

Par ailleurs, en plus d’un programme culturel riche et diversifié, il sera proposé aux visiteurs cinq autres programmes associés proposés par des institutions diverses : le Haut commissariat à l’Amazighité, le Haut conseil islamique, le Ministère des Affaires religieuses et des wakfs, la Délégation de l’Union Européenne à Alger et l’Ambassade d’Allemagne en Algérie.

 

Enfin, avec ces diverses nouveautés, le SILA 2018 ne manquera sans doute pas d’intensifier l’engouement d’un public passionné par les livres et avide de culture.
Il sera une nouvelle fois l’occasion de faire de nouvelles découvertes littéraires, de réaliser des rencontres et d’établir des échanges avec des auteurs et des éditeurs.

 

Commentaires

commentaires