La tendance « Digital »

La tendance « Digital »

928
PARTAGER
La culture du Digital s'est généralisée en à peine une décennie

Apparues dans les années 90, les NTIC – Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information, ont évolué et engendré un nouveau phénomène de mode technologique : le « Digital ». Explications. 

La tendance est au mot « Digital ». C’est devenu un panier dans lequel chacun choisit ce qu’il y met. Les entreprises, les chasseurs de tête recherchent des profils à forte expérience « digitale ». En fonction des métiers ou de la connaissance du sujet, ils sous-entendent réseaux sociaux, ou création de contenu multimédia, ou CRM, ou bien concept « branding » à destination du Web, ou encore carrière IT, ou très orientées technologie…Une divergence sémantique dès le départ qui biaise la suite des échanges. En réalité, si nous fusionnons tout ce que chacun y met et tout ce qui existe dans le domaine, nous nous apercevons que le Digital est l’ensemble du business des technologies à destination des individus. Et que, ce que chacun en fait, est parfois limité, au regard de ce que le Digital a réellement à offrir et au regard de ses enjeux business et sociétaux.

Un terme tendance

Aujourd’hui encore, bien que de grands groupes se lancent dans des projets de transformation digitale, le périmètre du sujet n’est pas toujours clairement exprimé et partagé. Finalement, qu’est-ce que le Digital ?  Le terme est devenu tendance. Nombreuses sont les entreprises qui créent des Directions digitales rattachées aux COMEX, initient des grands programmes de transformation digitale, nomment des Digital Program Accelerator. Les enjeux sont nombreux et concernent l’entreprise dans sa globalité : du digital en vue client, au digital en vue collaborateur, en passant par les processus voire les business models. Sans oublier toutes les problématiques de gouvernance digitale, d’agilité, de culture, spécifiques au monde du numérique.

L’utilisation des smartphones s’est généralisée à une vitesse fulgurante

Offrir les outils numériques les plus adaptés aux nouveaux usages

Premier secteur impacté par le digital : celui de l’expérience client. Si le numérique est aujourd’hui la préoccupation de bon nombre d’entreprises du CAC40, les nouvelles pratiques digitales ont émergées au sein du grand public depuis plusieurs années. Un enjeu majeur que représente le web et plus précisément le e-commerce, le mobile et les réseaux sociaux dans la transformation de la relation client. Quels sont dès lors les leviers d’actions pour les marques pour se transformer et offrir une expérience client digitale digne de ce nom ? Une analyse de la maturité digitale de l’entreprise est indispensable avant se lancer dans des projets ambitieux. Néanmoins, des fondamentaux sont communs pour toute entreprise qui souhaite avoir une présence digitale efficace. La Stratégie d’entreprise est d’offrir aux collaborateurs les outils numériques les plus adaptés à leurs usages. Le digital va de pair avec une évolution des attentes client. La transformation digitale passe également par le changement de l’environnement collaborateur, un certain nombre d’avancées technologiques permettent aujourd’hui de repenser des processus entiers.

Gilles Florian

 

Commentaires

commentaires