La maladie d’Alzheimer : Entretien avec le professeur Myriem Abada-Bendib

La maladie d’Alzheimer : Entretien avec le professeur Myriem Abada-Bendib

1985
PARTAGER

La présidente de l’Association sportive des médecins du Grand Alger (ASMGA) Alzheimer Club nous explique quels sont les causes, les symptômes et le traitement de cette maladie neurodégénérative qui touche 5 % des personnes de plus de 65 ans.

Pourquoi maladie d’Alzheimer (MA) ?

Myriem Abada-Bendib : C’est Alois Alzheimer, un neuropsychiatre allemand qui a décrit, en 1906, la maladie qui portera son nom en étudiant le cerveau de sa célèbre patiente Frau Augusta. Les lésions spécifiques retrouvées à l’autopsie sont les plaques séniles et la dégénérescence neurofibrillaire.
La MA est une affection neurodégénérative du système nerveux central, caractérisée par une détérioration progressive des fonctions cognitives (le raisonnement, la mémoire, le langage, la réalisation des gestes de la vie quotidienne, la reconnaissance des personnes et des objets) entraînant un retentissement sévère sur les activités de la vie quotidienne
du patient.
En Algérie, on utilise le mot inélégant « khref » pour le « mal vieillir » et qui correspond en fait à la maladie d’Alzheimer.

Lire la suite de l’article dans la version papier

Commentaires

commentaires