Air France s’engage à supprimer 210 millions d’articles en plastique à usage...

Air France s’engage à supprimer 210 millions d’articles en plastique à usage unique d’ici fin 2019

52
PARTAGER
Air France est engagée dans la réduction de son empreinte environnementale

Couverts, gobelets, bâtonnets… Fini le plastique. Pour cette journée mondiale de l’environnement, les clients du vol AF378 entre Paris-Charles de Gaulle et Détroit se sont vu offrir des produits fabriqués en matières bistournées  en lieu et place des produits à usage unique en plastique habituellement distribués en vol, tout en respectant les contraintes réglementaires et sanitaires imposées aux compagnies aériennes.    

Air France annonce aujourd’hui sa décision de supprimer 1 300 tonnes de plastique à usage unique.

Air France va ainsi supprimer 210 millions d’articles en plastique à usage unique d’ici fin 2019. Ils seront remplacés par des alternatives durables à bord de tous ses vols.

Ce sont :

  • 100 millions de gobelets en plastique remplacés par des gobelets en carton ;
  • 85 millions de couverts en plastique remplacés par des pièces fabriquées et conditionnées à partir de matières bistournées
  • 25 millions de bâtonnets en plastique remplacés par des mélangeurs en bois ;
  • Depuis novembre 2018, Air France a remplacé l’assiette et le kit de couverts utilisés pour le second repas des vols long-courriers par un sac « bon appétit ».

D’ici la fin de l’année, ces innovations représenteront l’économie de 1 300 tonnes de plastique. Par ailleurs, depuis 2015, Air France ne propose plus de pailles à bord, soit 1,3 million d’unités en plastique en moins.


Une vitrine du voyage de demain

Le vol AF378 du 5 juin entre Paris et Détroit est opéré en Boeing 787-9, dernier-né de la flotte Air France. Appareil de nouvelle génération, le Dreamliner présente un grand nombre d’atouts opérationnels, dont une consommation de carburant inférieure de 20% à celle des avions de conception moins récente et une empreinte sonore significativement réduite.

Les pilotes optimiseront la route du vol en fonction de la météo et du poids de l’avion. Ces techniques d’éco-pilotage permettront d’atteindre une consommation maîtrisée de l’ordre de 2,7 litres par passager aux 100 km.


Air France et l’environnement : une ambition, un engagement et des résultats

Air France est engagée dans la réduction de son empreinte environnementale pour proposer à ses clients un voyage responsable et agit au quotidien pour limiter l’impact de ses activités.

Air France s’est fixée trois axes majeurs pour répondre à cet enjeu :

  1. Limiter et compenser ses émissions de CO
  2. Réduire, recycler et valoriser ses déchets ;
  3. Limiter l’empreinte sonore de ses activités.

Les actions menées par le Groupe Air France depuis 2011 ont déjà permis de réduire de 20% ses émissions de CO2 par passager, et d’atteindre en 2018 l’objectif fixé à 2020.

AF

Commentaires

commentaires