Total Algérie lance la construction d’une unité de production de lubrifiants à...

Total Algérie lance la construction d’une unité de production de lubrifiants à Oran

1171
PARTAGER
Le chantier de l'usine Total Lubrifiants d'Oran a été inauguré en présence d'Abdelmalek Sellal.

Total Lubrifiants Algérie a annoncé le début des opérations de construction d’une usine de production et de conditionnement de lubrifiants sur le pôle d’activité de Béthioua, dans la Wilaya d’Oran.

Attendue depuis plusieurs mois, l’usine de production de lubrifiants Total d’Oran a enfin été inaugurée ce mercredi 19 avril en présence du Premier Ministre, Abdelmalek Sellal et de Bernard Carbo, Directeur Général de Total Lubrifiants Algérie. Abdelghani Zaalane, Wali d’Oran et Gérard MENARD, Consule Général de France en Algérie étaient eux aussi présents lors la pose de la première pierre de ce chantier industriel hautement symbolique.

200 emplois directs et indirects dans la région oranaise

Construite sur un terrain de 41 000 m², cette unité de production aura, dès la première année, une capacité de 40 000 tonnes par an et doit créer 200 emplois directs et indirects dans la région. Un volume de production censé initialement répondre à la demande nationale, mais l’usine aura des objectifs d’exportation à moyen et long termes.

Cette usine fabriquera ainsi, dès sa mise en service prévue au dernier trimestre 2018, une très large gamme de Lubrifiants: huiles moteur « QUARTZ » pour les véhicules légers, huiles moteur de type « RUBIA » pour les véhicules lourds, huiles hydrauliques de type « AZOLLA » et  « EQUIVIS », huiles industrielles de type « SERIOLA » et « CARTER», ainsi que des huiles de transmission.

« les Lubrifiants seront produits dans cette usine par des Algériens pour les Algériens »

« Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement de Total Lubrifiants Algérie, qui depuis sa création en 2003, a connu une très forte croissance et a atteint une part de marché de près de 14% en 2016. Cette taille critique lui a permis d’investir près de 4.5 milliards de Dinars dans cette usine, respectant les meilleurs standards internationaux » s’est ainsi réjoui Bernard Carbo.

Le Directeur Général de Total Lubrifiants en Algérie, a également tenu à rappeler que « les Lubrifiants seront produits dans cette usine par des Algériens pour les Algériens et répondront aux meilleurs standards internationaux avec les mêmes performances que les produits issus des meilleures usines du groupe Total, en France et dans le monde».

Un enthousiasme partagé par Jérôme Déchamps, Directeur Opérations de la zone Méditerranée Océan Indien de la Branche Marketing & Services du groupe Total qui assure que « Avec la création de 200 emplois directs et indirects dans la région oranaise, cette unité de production va consolider et inscrire la présence de Total en Algérie pour le long terme».

Commentaires

commentaires